Un abonnement supplémentaire à Office 365 sort ce mardi pour les entreprises qui veulent avoir à disposition toutes les nouveautés fonctionnelles que Microsoft propose sur son service de productivité. Pour un peu plus de 30 euros par mois (35 dollars) par utilisateur, Office 365 E5 fournit par exemple les derniers apports de Skype for Business. Cela inclut Meeting Boradcast qui peut diffuser des réunions en téléconférence à des milliers de collaborateurs (jusqu’à 10 000). Désormais, l’outil de communication permet aussi, via PSTN Conferencing, de rejoindre une réunion Skype for Business dans Office 365 en composant un numéro.

Les abonnés E5 accéderont aussi à une fonctionnalité PBX permettant aux administrateurs IT de remplacer leur système PBX sur site avec un portail de gestion dans le cloud. Microsoft fournit ce type de service depuis plusieurs années sur Lync puis Skype for Business Server, mais le nouveau cloud PBX, entièrement pris en charge, n’oblige plus les administrateurs à devoir provisionner et gérer un serveur, que ce soit sur site ou dans le cloud.

Les abonnements E1 et E3 pourront être mis à jour

Moyennant un surcoût (un peu plus de 20 euros soit 24 dollars pour des communications locales et internationales), la fonctionnalité PSTN Calling permettra d’ajouter les téléphones d’autres collaborateurs afin de les faire rejoindre Skype for Business. Les entreprises ayant souscrit des abonnements de type E1 et E3 pourront aussi acheter cette fonctionnalité, mais ils devront en plus s’acquitter d’un add-on incluant Cloud PBX. Selon Zig Serafin, directeur général de Skype for Business, tous ces apports ont été faits pour que les entreprises puissent se passer des systèmes d’audio-conférence de différents fournisseurs qu’ils utilisent actuellement et sont obligés de combiner. On trouvait déjà ces fonctionnalités dans la version bêta livrée un peu plus tôt dans l’année. Selon Zig Serafin, plus de 4 000 entreprises ont travaillé avec Microsoft pour les essayer.  

Si les nouveautés de Skype for Business sont les plus notables parmi celles que propose l’abonnement E5, il y en a quelques autres qui présentent également un intérêt certain. Par exemple, les utilisateurs accéderont aux fonctions d’analyse du service Power BI Pro qui coûtent normalement près de 10 euros par mois (10 dollars) par utilisateur, ainsi qu’à Delve Analytic. Ce dernier permet de voir à qui l’on se connecte et à établir des comparaisons avec ses collègues. Comme d’habitude en pareil cas, il sera possible d’obtenir des réductions de prix si le nombre d’utilisateurs est très important. Les entreprises qui ont déjà un abonnement Office 365 peuvent accéder à des programmes de mise à niveau en ne payant que la différence entre leur contrat actuel et le nouveau.