Slack a lancé un forum de discussion pour mettre en relation les membres de la communauté et les aider à partager leurs connaissances sur l'utilisation de l'outil de collaboration. Disponible depuis le début de semaine, le forum est accessible sur le site du Forum de la Communauté Slack, ou via une application pouvant être installée dans l'espace de travail Slack de l’utilisateur. Introduite au début de l'année 2019, la Communauté Slack était destinée, dans un premier temps, à mettre en relation les développeurs Slack lors d'événements Meetup régionaux.

Mais depuis, l'objectif s'est élargi. La Communauté veut s'adresser à un plus large éventail d'administrateurs et d'utilisateurs de la solution, des novices jusqu’aux experts. Désormais, cette communauté compte 89 chapitres, chacun animé par des bénévoles qui veulent partager leur passion pour Slack, et plus de 14 000 membres. Tous les événements de la communauté ont été maintenus virtuellement pendant la pandémie. 

Des messages accessibles sans inscription

Jusqu’ici, pour soutenir la communauté, l’éditeur avait déjà introduit un système de certification et créé un espace de travail dédié aux informations et aux discussions de la communauté. Le forum de discussion de pair à pair, construit sur Experience Cloud de la société mère Salesforce, vient compléter ces initiatives. Désormais, les utilisateurs peuvent s'inscrire et se connecter sur le forum pour publier, voter et répondre aux commentaires. Les visiteurs réguliers peuvent améliorer leur profil sur le forum en gagnant des points de réputation et des badges qui récompensent leur participation aux discussions de la communauté. Les messages sont consultables sans inscription, ce qui permet au forum de servir de référentiel de connaissances aux utilisateurs.

Ces derniers peuvent donc s'informer sur divers aspects de la plateforme, aussi bien sur l'utilisation des canaux et la création d'automatisations simples que trouver des réponses à des questions de développement plus techniques. « Le forum communautaire est un espace en ligne où chacun peut poser des questions et obtenir des réponses sur Slack », a déclaré Elizabeth Kinsey, responsable de la communauté de Slack. « On peut aller sur Google pour effectuer une requête du genre : « Que pensent les gens de la structure des canaux ? », et trouver une réponse de la communauté de personnes qui utilisent l'outil tous les jours. C'est très puissant quand il s'agit à la fois d'apprendre à utiliser Slack et à affiner son utilisation ».

Une app disponible

Le forum comporte 10 sections consacrées respectivement aux bases de Slack, à l’UI/UX du produit, au digital workspace, digital HQ, à l'automatisation du flux de travail, aux API de Slack, aux SDK et aux outils de développement, à la gestion du changement, au programme certifié Slack Certified, à la Communauté Slack et aux discussions hors sujet. Une application associée appelée Slack Community Forum App peut être installée dans l'espace de travail Slack d'un utilisateur. Elle permet d'afficher et de rechercher des discussions dans le forum, de recevoir des notifications sur les sujets et les groupes, et de répondre aux messages.

L’application Slack Community Forum App installée et accessible depuis l'espace de travail Slack d'un utilisateur. (Crédit : Slack)

Si l'objectif initial est de faciliter les échanges entre utilisateurs, Elizabeth Kinsey a déclaré que des itérations futures pourraient encourager le feedback sur les produits Slack. « Slack a déjà une communauté d'adeptes, il est donc logique que l'entreprise leur offre un espace pour s'engager », a déclaré Raúl Castañón, analyste principal chez 451 Research, une division de S&P Global Market Intelligence. « Pour réussir, le forum doit être indépendant », a-t-il ajouté. Slack fournit l'espace, sans chercher à orienter les conversations. Si cette approche peut permettre aux utilisateurs d'exprimer des critiques, elle peut aussi favoriser l'innovation et les nouvelles idées. « Cette initiative est également bienvenue, étant donné le manque d'événements en présentiel, comme les Slack Frontiers, qui ne peuvent avoir lieu en raison des contraintes imposées par la pandémie Covid-19 », a encore déclaré l’analyste.