L’application de messagerie instantanée Slack est très prisée des entreprises qui peuvent y créer des espaces pour engager des discussions séparées entre différentes sujets, équipes et projets. La start-up californienne et Google sont partenaires de la première heure et les nouveautés qu’ils préparent devraient permettre de travailler encore plus facilement sur les fichiers stockés sur Drive à partir de Slack. La mise à disposition par Microsoft de l'application concurrente Teams, arrivée en version bêta le mois dernier, n’a pas de lien avec le renforcement des liens avec Google, assure-t-on du côté de Slack. En revanche, les fonctionnalités en cours de développement vont renforcer l’intérêt de la messagerie instantanée pour les utilisateurs de la G-Suite et, à l’inverse, rendre les apps en ligne de Google plus attractives pour ceux qui veulent exploiter l’outil de tchat.

Google bâtit un bot pour Drive qui informera les utilisateurs travaillant avec Slack des modifications apportées à un fichier afin qu’ils puissent les approuver, les rejeter ou apporter des commentaires dans le messagerie en direct, sans avoir à ouvrir Google Docs. Quand des utilisateurs partageront un fichier depuis Drive dans Slack, ce dernier vérifiera les autorisations de partage sur le dit fichier et s’assurera que tout est en place pour que chacun des participants à un canal puisse accéder à ce qui a été partagé. Si les paramétrages ne conviennent pas, l'outil demandera aux utilisateurs de les modifier. Pour mettre cette fonctionnalité en œuvre, les utilisateurs pourront associer les dossiers Team Drive avec des canaux Slack correspondants. Quand on chargera sur un canal des fichiers liés à Team Drive, ceux-ci seront sauvegardés au sein du service de stockage de Google. Et quand les fichiers Team Drive seront modifiés, les utilisateurs seront prévenus via Slack.

Les deux partenaires préparent aussi la possibilité de prévisualiser des fichiers Google Docs partagés dans l'outil de tchat, sans avoir à les ouvrir. Enfin, pour les administrateurs, il sera possible d’installer Slack pour l’ensemble des utilisateurs d’une entreprise à partir de la console d’administration G Suite. Ces fonctionnalités seront disponibles dans le courant du 1er semestre 2017, mais elles n’en sont qu’à leurs débuts, précise la start-up dans un billet. Les personnes intéressées peuvent toujours s’inscrire sur le site de Slack pour en être averties.