Lorsque HP a annoncé sa tablette Slate 500, c'était en janvier dernier, celle-ci envisageait initialement de livrer un produit grand public. Mais suite, notamment, à l'acquisition de Palm pour 1,2 milliard de dollars en avril, le fabricant a revu les objectifs de sa première tablette tactile. Désormais, ainsi que l'a déclaré Carol Hess-Nickels, directrice du marketing pour les produits notebooks au niveau mondial au sein du Personal Systems Group de HP, « Hewlett-Packard vise à séduire des utilisateurs professionnels qui connaissent bien le système d'exploitation Windows et ses applications de productivité bureautique. »
HP prévoit tout de même de sortir, pour le grand public - courant 2011 selon la porte-parole - une tablette similaire, encore anonyme, équipée du système d'exploitation mobile webOS acquis avec Palm, davantage conçue pour la navigation sur Internet, le visionnage de films, le jeu et la lecture d'ouvrages électroniques. « La tablette Slate 500 dispose de toutes ces fonctionnalités, mais elle permet de se connecter aux serveurs pour enregistrer et extraire des données en temps réel, » précise Carol Hess-Nickels. « Par ailleurs, de nombreuses entreprises utilisent Windows 7, ce qui permet d'intégrer facilement la tablette dans le mode de fonctionnement et les infrastructures informatiques, » a-t-elle ajouté. « Quand nous avons parlé de notre projet à nos clients professionnels, tous nous ont dit qu'ils souhaitaient retrouver le même environnement sur l'ensemble de leurs matériels, » a encore déclaré la responsable marketing.
Une tablette pour travailler
La tablette pèse environ 700 grammes, ce qui permet aux utilisateurs de la transporter facilement. Surtout, avec le support VPN (réseau privé virtuel), ceux-ci peuvent communiquer en toute sécurité avec leurs réseaux d'entreprise. « La Slate 500 est dotée de fonctionnalités multitouch et d'un système de saisie par stylet, plus un clavier virtuel pour la saisie des données, ce qui permet de travailler, » a commenté la directrice du marketing. La tablette dispose aussi de deux caméras - l'une au dos, de 3 mégapixels, et une autre, VGA, frontale - qui pourrait être utilisée pour la vidéoconférence. Un circuit graphique permet lire des vidéos en 720p.
La Slate 500 est équipée d'un processeur Intel Atom Z540 cadencé à 1,68 GHz, de 2 Go de RAM et d'un disque SSD de 64 Go en interne. Un port USB permet de connecter d'autres unités de stockage. Par ailleurs, la tablette HP offre environ cinq heures d'autonomie, et se recharge via un dock doté lui-même de ports USB et HDMI et d'une prise pour casque audio. « Pour l'instant, la tablette Slate 500 de HP ne sera disponible qu'aux États-Unis, » a confirmé la porte-parole de HP. « Le fabricant va évaluer ses atouts avant d'étendre son produit à d'autres marchés, » a-t-elle ajouté.
La tablette d'HP sera en effet en concurrence avec d'autres tablettes destinées également au secteur professionnel, comme la Cius de Cisco, annoncée en juin, et pas encore commercialisée, qui tournera sous l'OS Android de Google. Sans parler de l'iPad d'Apple, également adopté par certaines entreprises.
Slate 500, la tablette tactile de HP en vente
0
Réaction
Finalement destinée aux entreprises, la très attendue tablette Slate 500 de HP - premier appareil de ce genre lancé par Hewlett-Packard - est équipée d'un écran de 8,9 pouces et tourne sous la version professionnelle du système d'exploitation Windows 7 de Microsoft. Vendue au prix de 800 dollars, elle est disponible aux États-Unis via le site web de HP et certains réseaux partenaires.

Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire