La destinée de la start-up Smartsheet semble toute tracée et son statut de Licorne à portée de main. Valorisée en mai dernier plus de 850 millions de dollars, la jeune pousse américaine spécialisée dans le BPM collaboratif, originaire de l'Etat de Washington - Bellevue - aux Etats-Unis, avait déjà fait parler d'elle en levant la coquette somme de 52,1 millions de dollars. Après avoir vu son chiffre d'affaires grimper de 60% par an depuis 5 ans, la société ouvre la porte de la croissance externe en mettant la main sur Converse.AI, une start-up originaire du Royaume-Uni qui a conçu Chatflow, un moteur d'orchestration et de création de workflows via une interface drag and drop et d'un bot conversationnel.

La technologie de Converse.AI, implémentée par Facebook dans son offre collaborative et de réseau social d'entreprise Workplace (anciennement at Work) depuis le printemps 2017, va venir enrichir les outils d'automatisation de workflows de Smartsheet. Chatflow permet aux utilisateurs métiers, sans connaissance préalable en matière de code, de s'intégrer à des services tiers comme Slack, Salesforce, ou encore Paypal, Google et Twilio.

Converse.AI devient filiale de Smartsheet

« Grâce à l'équipe et à la technologie de Converse.AI, nous bénéficions des fonctionnalités innovantes de langage naturel et de flux conversationnels qui accéléreront notre capacité à permettre aux utilisateurs métier d'automatiser des workloads importants et d'utiliser des interactions intelligentes en langage naturel pour exécuter leurs tâches », a fait savoir dans un communiqué Mark Mader, CEO de Smartsheet. Le montant de l'acquisition n'a pas été précisé sachant que Converse.AI sera une filiale de Smartsheet et qu'aucune modification en termes d'offre ou de tarif n'est pour l'heure prévue.