Smile a soif d'ambition. Après avoir mis la main il y a tout juste un an sur l'agence en communication digitale Virtua, puis en septembre dernier sur Adyax et ses compétences Drupal, la SSLL a jeté son dévolu sur SensioLabs. Ce dernier est à l'origine du framework open source PHP Symfony. « Il s'agit d'un investissement très significatif qui se compte en millions d'euros », nous a indiqué Marc Palazon, président de Smile. Suite à cette opération, la société va prendre une participation « très » majoritaire au capital de SensioLabs.

En mettant la main sur cet environnement de développement web, Smile va étoffer ses équipes de plus d'une centaine d'experts répartis en France mais également à l'international dans plus de 20 pays notamment en Allemagne et aux Etats-Unis. A ce jour, SensioLabs s'appuie par ailleurs sur une communauté de 600 000 développeurs dans le monde et un réseau de plus de 55 partenaires certifiés.

Les dirigeants historiques de SensioLabs restent aux commandes

« On garde un positionnement d'ESN. On ne va pas devenir éditeur de logiciels, avec le rachat de SensioLabs on renforce notre investissement dans l'écosystème open source purement communautaire », fait savoir Marc Palazon. A l'occasion de ce rachat, le management actuel Fabien Potencier et Grégory Pascal, co-fondateurs de SensioLabs, conservent leurs postes de dirigeants. Téléchargé plus de 2 milliards de fois depuis sa création en 2005, Symfony est utilisé par de très nombreux éditeurs et solutions open source comme Magento, Drupal, Prestashop, joomla, eZpublish...

MAJ du 11/01/2019 : SensioLabs s'appuie sur une communauté de 600 000 développeurs et non de 5 000 comme indiqué par erreur précédemment dans l'article.