Avec 25 agences de proximité réparties sur cinq archipels de Polynésie française, la banque Socredo, créée en 1959, est aujourd'hui l'une de premières banques implantées sur le territoire polynésien. Face à la hausse des cyberattaques ciblant le secteur financier, en particulier celles utilisant l'hameçonnage ou phishing, la banque a choisi de mettre en place la solution Protect de Mailinblack.

« Socredo a été touchée à de nombreuses reprises par des tentatives de cyberattaques : campagnes de phishing auprès de nos clients, tentatives d'intrusion sur nos serveurs ou encore attaques par ingénierie sociale avec usurpation de l'identité de nos clients pour tromper nos collaborateurs. Les menaces sont plus fréquentes et surtout, de plus en plus perfectionnées », constate Philippe Chaumine, DSI de Socredo. Pour s'en prémunir, la banque a choisi de renforcer la sécurité de sa messagerie, principal canal d'échange avec ses clients. Socredo a retenu la solution de Mailinblack afin de fournir une première ligne de défense face aux cybermenaces.

De l'IA pour détecter les liens frauduleux

Protect s'appuie sur une technologie d'intelligence artificielle pour détecter les liens frauduleux contenus dans les e-mails et bloquer les messages malveillants, qu'il s'agisse de phishing global ou ciblé, de ransomwares ou de simples spams. « Nous avons choisi la solution pour sa facilité de mise en place et d'utilisation, pour les utilisateurs comme pour les administrateurs. Le haut niveau de protection a évidemment été déterminant dans notre choix. Nous avons également accordé une importance particulière à la présence d'un partenaire local, Inbusol, au sein de cette collaboration », indique Philippe Chaumine. Depuis janvier 2022, Protect a déjà bloqué 10 741 mails chez Socredo.