Avec l'acquisition d'Apama de Progress Software, Software AG ajoute à son portefeuille une solution de traitement d'évènements complexes (CEP). C'est le deuxième rachat en rapport avec la technologie CEP annoncé cette semaine. Les termes de l'accord rendu public hier n'ont pas été divulgués. Les produits CEP comme Apama ingèrent et analysent les flux de données, pour identifier des ensembles et rechercher des corrélations. Ces logiciels sont très utilisés dans le trading financier et la détection des fraudes.

Software AG disposait déjà d'un produit CEP du nom de WebMethods Business Events. Mais l'éditeur allemand prévoit de continuer à vendre le logiciel de Progress sous sa dénomination originale Apama pour profiter de sa « forte notoriété », comme le précise un communiqué. « Les entreprises veulent véritablement devenir des entités numériques et aller dans le sens des quatre grandes tendances actuelles, à savoir le cloud, les données mobiles, les données sociales et le big data. Nous pensons que la demande pour des solutions basées sur le CEP va augmenter. C'est la raison de cette acquisition », a déclaré dans un blog Ivo Totev, le directeur du marketing de Software AG. « La technologie CEP apporte de très bonnes capacités en matière de détection des événements et des informations importantes, essentielles pour prendre des décisions rapides et précises ». Dans la transaction, Software AG récupère aussi le CTO de Progress, John Bates.

Un marché de niche très prometteur 

Ce rachat de Software AG montre une nouvelle fois que la technologie CEP, même si elle concerne pour l'instant un marché de niche, commence à avoir le vent en poupe et indique que les vendeurs cherchent à offrir à leurs clients un large éventail de capacités d'analyse. Mardi, Tibco a justement annoncé le rachat du concurrent de Apama, StreamBase. D'autres vendeurs, comme SAP et Oracle, disposent également de technologies de traitement d'évènements complexes. « Avec Apama, Software AG hérite d'une plate-forme CEP plus mature, avec une base installée et des parts de marché », a écrit dans une note l'analyste de Forrester Research, Stefan Ried. Comparativement, WebMethods Business Events repose sur une technologie acquise par Software AG avec le rachat en 2010 de RTM Realtime Monitoring.

Selon l'analyste de Forrester, Apama et WebMethods Business Events « sont complémentaires». Il ajoute : « Alors que RTM est vraiment léger et peut être intégré dans de nombreux produits de Software AG pour fournir des fonctionnalités de base en matière de communication événementielle, Apama vise davantage les clients souhaitant disposer d'une plate-forme dédiée de gestion des événements ». Par ailleurs, celui-ci estime que cette acquisition est « une bonne nouvelle pour les clients d'Apama » parce que cela signifie que le produit a un avenir. « Et, le produit arrive dans le panier d'une entreprise de produits middleware mieux à même de rivaliser avec IBM, Tibco et d'autres vendeurs qui ont racheté ou développent des produits CEP. Cela donne plus de valeur à l'offre de vente auprès des clients ».