HP a réuni 2 900 personnes sous la grisaille madrilène* pour son événement clients annuel consacré à ses outils d'administration. L'édition 2003 de ce HP Software Universe ayant rassemblé 2000 participants, Nora Denzel, vice-presidente en charge de la stratégie Adaptive Enterprise, y voit une preuve supplémentaire du regain d'intérêt suscité par Openview et sa stratégie de synchronisation entre business et informatique. "Le chiffre d'affaires d'Openview a augmenté de 30 % en un an, soit trois fois le taux du marché mesuré par IDC ", s'est-elle réjouie.
HP voit l'administration comme une superposition de quatre couches. En bas, l'infrastructure. Puis les applications. Au-dessus, le service informatique pris dans sa globalité (ITSM, IT service management).
Enfin, coiffant le tout, le BSM (Business service management). Un créneau sur lequel se positionnent des acteurs venant de la supervision (BMC, Tivoli, CA...), de la surveillance appplicative (Mercury) ou de la gestion de systèmes (Veritas).
En résumé, le BSM consiste à rendre les entreprises plus agiles, aptes à anticiper en un minimum de temps l'impact d'un changement de processus métier sur l'informatique, et à prendre des mesures pour resynchroniser les deux. Nora Denzel parle d'automatisation guidée par le métier, pour qualifier le plus important lancement de produit de ce Software Universe, Openview Automation Manager.
Le produit, qui reprend des technologies provenant d'acquisitions comme Consera ou Novadigm, permet par exemple de lancer automatiquement un serveur lame pour répartir la charge d'une application avant de contrevenir au SLA (accord de niveau de service) fixe. Bien sûr, cela nécessite une discussion approfondie, au départ, entre responsables métiers et responsables informatiques, tant pour modéliser les processus que pour leur attribuer des SLA.
(*) Du 30 novembre au 3 décembre 2004
Software Universe 2004 : HP veut aligner business et informatique
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire