C’est ce que l’on appelle un bad buzz. GitLab ne s’attendait certainement pas à un tel écho en décidant discrètement de supprimer les projets inactifs pour les utilisateurs d’un compte gratuit. Cette information a été dévoilée par nos confrères de The Register. Ils indiquaient que le spécialiste du partage de code prévoyait d’introduire cette politique fin septembre. Dans un document de travail, GitLab écrivait, « Après le 2022-09-22, nous allons déployer la politique de rétention des données pour les utilisateurs gratuits. Ce sous-programme imposera des limites au nombre de mois pendant lesquels un projet gratuit peut rester inactif avant que nous ne le supprimions automatiquement, ainsi que les données qu'il contient ». Avec cette politique, la société espérait économiser jusqu’à 1 million de dollars par an.

Comme il fallait s’y attendre, la communauté n’a pas du tout apprécié cette stratégie de suppression des dépôts inactifs. Certains se sont interrogés sur la notion d’inactivité, d’autres ont estimé que cette décision était « absolument délirante ». Geoff Huntley, avocat de l’open source et participant à la communauté .Net constate qu’ il y a eu « des mainteneurs qui ont retiré du code et il y a eu une énorme indignation de la communauté à ce sujet ». Il ajoute, « les règles non écrites de l'open source sont que vous rendez le code disponible et que vous ne le supprimez pas ».

Le stockage froid en mode objet en pompier

Face à la montée des critiques, GitLab a essayé d’éteindre l’incendie dans un tweet indiquant, « Nous avons discuté en interne de ce qu'il fallait faire avec les référentiels inactifs. Nous avons pris la décision de déplacer les dépôts inutilisés vers le stockage froid en mode objet. Une fois mis en œuvre, ils seront toujours accessibles, mais il faudra un peu plus de temps pour y accéder après une longue période d'inactivité. »

Cette solution du stockage objet était une option mise sur la table par GitLab, mais des collaborateurs avaient alerté sur une augmentation des coûts pour la plateforme en créant un besoin de sauvegardes multiples et redondantes. De plus, certains développeurs se sont interrogés sur la visibilité du code, « le code archivé sera-t-il toujours visible par le public ou seul le propriétaire du dépôt pourra le récupérer à partir du stockage objet archivé ? ». Le CEO de GitLab a répondu lui-même à cette question, « notre plan actuel pour le stockage objet permettrait de garder les dépôts visibles pour tout le monde. »