Le développement du véhicule connectée et autonome aiguise les appétits des spécialistes des semi-conducteurs. Parmi eux, il y a Qualcomm qui dispose d’une gamme de composants pour ce secteur, les Snapdragon Digital Chassis. Pour renforce ce portefeuille, Qualcomm a annoncé son intention d’acquérir Autotalks.

La société israélienne conçoit depuis 2009 des puces (nommées Secton, Tekton, Creton,…) pour le secteur automobile et en particulier pour la technologie de communication V2X (Vehicule to everything). Elle fait référence à la transmission d’informations d’un véhicule à une autre entité. Elle peut se décliner en V2I (vehicule to infrastructure) portant sur l’échange de données entre une voiture et des équipements installés le long des routes. Et le V2V (Vehicle to vehicle) se rapporte aux transferts des data entre véhicules.

Une acquisition estimée entre 350 et 400 M$

Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, mais le Jerusalem Post estime que Qualcomm a payé 350 à 400 M$ pour l'entreprise israélienne. Cette fourchette a également été citée par des sources dans un article de TechCrunch.  Qualcomm a déclaré avoir conclu un accord définitif pour l'acquisition d'Autotalks, et que la transaction était soumise aux « conditions de clôture habituelles ».

Dans un communiqué, Nakul Duggal, responsable de la technologie automobile chez Qualcomm a indiqué, « nous investissons dans la recherche, le développement et le déploiement V2X depuis 2017 et pensons qu’à mesure que le marché automobile mûrit, une architecture de sécurité V2X autonome sera nécessaire pour améliorer la sécurité des usagers de la route, ainsi que les systèmes de transport connectés ». En septembre dernier, le groupe a déclaré que son activité automobile était passé de 30 milliards de dollars, soit une progression de 10 milliards de dollars en seulement deux mois, observe Reuters. L'entreprise a déclaré que la taille du marché automobile qu'elle vise pourrait atteindre 100 milliards de dollars d'ici 2030.