S’agit-il d’une première alerte ou d’un épisode ponctuel ? Le marché des semi-conducteurs a marqué une pause au premier trimestre 2022, après une suite de cinq trimestres successifs de croissance et de revenus records. La dernière étude d’Omdia montre que l’activité mondiale dans ce domaine a atteint un plateau au début de l’année. Le ralentissement est modeste avec une baisse de 0,03% par rapport au trimestre précédent pour atteindre 159, 35 Md$ (contre 159,30 Md$ au T4 2021).

Le cabinet d'études relativise l’information en soulignant que traditionnellement le 1er trimestre est souvent en baisse, car la demande diminue après la période des fêtes. Néanmoins, ce léger recul rompt une série consécutif de trimestres établissant des records depuis le début 2020. Selon Omdia, presque tous les composants ont connu une légère croissance séquentielle entre le 1er trimestre 22 et le 4e trimestre 2021, à l'exception des capteurs CMOS, qui ont diminué de 16 % d'un trimestre à l'autre. Sur les acteurs, on observe une forte progression des revenus d'AMD au 1er trimestre 2022 (+31,9%) et une baisse importante de près de 11% de ceux d'Intel. SK Hynix affiche aussi un recul de ses revenus de 3,2%.

La part de marché des différents acteurs des semi-conducteurs.

Un ralentissement en vue

Plusieurs facteurs expliquent ces résultats. L'augmentation des prix des matières premières au niveau mondial, ce qui a exercé une pression sur l'inflation ; le ralentissement des dépenses de consommation au premier trimestre, en particulier pour les smartphones ; et les impacts continus de la pandémie sur les marchés clés, qui ont affecté les chaînes d'approvisionnement pour les smartphones et autres produits électroniques.

Mais d’autres analystes craignent que le marché des semi-conducteurs souffrent d’un ralentissement plus prononcé en raison du stockage de composants par les entreprises et des effets économiques mondiaux tels que l'inflation. Par exemple TrendForce observe un stockage de la DRAM chez les constructeurs, ils n’auront donc pas besoin d’acheter des stocks dans un avenir proche. Cela pourrait entraîner une baisse des prix des mémoires de 3 à 8 % au troisième trimestre, malgré l'inflation. Des fournisseurs s’attendent déjà à ce ralentissement, Nanya Technology, l'un des principaux fabricants de puces mémoire à Taïwan, a prévenu que ses revenus pourraient baisser cette année.