Voici deux nouvelles qui raviront les développeurs. Stability AI et Google ont tous deux annoncé le lancement d’outils d’IA générative pour automatiser l’écriture de code. Le premier a ainsi annoncé la sortie de StableCode, son tout premier produit d'IA générative LLM pour coder tandis que le géant de Mountain View a introduit un environnement de développement basé sur le web pour faciliter la vie des développeurs qui créent des applications multiplateformes.

StableCode : un trio de LLM disponibles

Pour sa part, StableCode est conçu pour aider les programmeurs dans leur travail quotidien tout en fournissant un outil d’apprentissage adéquat « pour les nouveaux développeurs prêts à passer au niveau supérieur ». Trois modèles - LLM - différents sont disponibles pour les aider dans le codage. Le modèle de base a d'abord été entraîné sur un ensemble varié de langages de programmation à partir du stack-dataset (v1.2) de BigCode, puis sur des langages populaires tels que Python, Go, Java, Javascript, C, markdown et C++. « Au total, nous avons entraîné nos modèles sur 560 milliards de tokens de code sur notre cluster HPC », atteste Stability AI. Une fois le modèle de base établi, le modèle d'instruction a été ajusté pour des cas d'utilisation spécifiques afin d'aider à résoudre des tâches de programmation complexes. Environ 120 000 paires code-instruction/réponse au format Alpaca ont été entraînées sur le modèle de base pour parvenir à ce résultat.

Code permettant d'utiliser StableCode Instruct pour générer une réponse à une instruction donnée. (Crédit : Stability AI)

Enfin, le troisième modèle dit « de fenêtre contextuelle longue » est l'assistant parfait pour s'assurer que les suggestions d'autocomplétion d'une ou de plusieurs lignes sont disponibles pour l'utilisateur. Ce modèle est conçu pour traiter beaucoup plus de code à la fois (2 à 4 fois plus que les modèles ouverts précédemment publiés avec une fenêtre contextuelle de 16 000 tokens), afin que l’utilisateur puisse revoir ou éditer l’équivalent de cinq fichiers Python de taille moyenne en même temps, « ce qui en fait l'outil d'apprentissage idéal pour un débutant qui veut relever de plus grands défis » précise l’entreprise. Si StableCode est une étape importante pour la société, c’est pour une bonne raison. Stability AI affirme en effet que « des personnes de tous horizons seront bientôt en mesure de créer du code pour résoudre leurs problèmes quotidiens et améliorer leur vie grâce à l'IA, et nous aimerions contribuer à ce que cela se produise ». En clair : Stability AI veut être partout et se rendre indispensable auprès des développeurs de logiciels.

Un projet d’envergure chez Google

Google, quant à lui, voit les choses en grand. « De nos jours, obtenir une application de zéro à la production - en particulier une qui fonctionne bien sur les plateformes mobiles, Web et de bureau - peut donner l'impression de construire une machine Rube Goldberg. Vous devez naviguer dans une mer infinie de complexité, en associant une pile technologique qui vous aidera à démarrer, compiler, tester, déployer et surveiller vos applications » décrivent plusieurs responsables produit et ingénierie de chez Google. Dans le but de rendre l’ensemble du flux de travail de développement d'applications multiplateformes plus rapide et plus fluide, une équipe s’est donc formée au sein de Google afin de plancher sur le sujet. Elle présente aujourd’hui « un aperçu très précoce » de son expérience appelée Project IDX.

Dans le détail, cette expérience de développement basée sur un navigateur construite sur Google Cloud et alimentée par Codey constitue un modèle d'IA fondamental formé sur le code et construit sur PaLM 2. Il est conçu pour faciliter la création, la gestion et le déploiement d'applications Web et multiplateformes complètes, avec des frameworks et des langages populaires. Le projet IDX est également construit sur Code OSS, précise l’équipe de chercheurs.

Un bref aperçu de ce qui est possible aujourd'hui avec Project IDX

« Mettez-vous au travail rapidement, où que vous soyez ». C’est une obsession pour nombre d’entreprises : « pouvoir développer de n'importe où, sur n'importe quel appareil, avec la pleine fidélité du développement dit local ». Ici, chaque espace de travail Project IDX dispose de toutes les fonctions d'une machine virtuelle basée sur Linux, associées à l'accès universel qui accompagne l'hébergement dans le cloud, dans un centre de données proche du lieu de travail du développeur.

Avec Project IDX, Google invite les développeurs à coder depuis n'importe où. (Crédit : Google)

Avec cet environnement de développement, les développeurs peuvent importer des projets existants depuis GitHub afin de reprendre là où ils s’étaient arrêtés. Il est également possible de créer de nouveaux projets, avec des modèles prédéfinis pour les frameworks populaires, notamment Angular, Flutter, Next.js, React, Svelte, Vue et des langages tels que JavaScript, Dart et (à venir) Python, Go, etc. L’équipe en charge de Project IDX indique qu’elle travaille également activement pour « ajouter une prise en charge de première classe pour davantage de types de projets et de frameworks ». Enfin, un aperçu Web est intégré à cet environnement, et un émulateur Android entièrement configuré et un simulateur iOS intégré, devraient bientôt voir le jour, tous disponibles directement dans le navigateur.

Prévisualisez votre application sur toutes les plateformes. (Crédit : Google)