Près de 2100 votants (après déduplication des doublons) se sont exprimés pour désigner le Stratège IT de l'année 2023. Un niveau record depuis que CIO organise ce prix qui récompensent les DSI, CTO ou décideurs IT qui portent ou ont porté des initiatives majeures au service de la transformation de leur entreprise ou de leur organisation. La rédaction, qui a pu suivre les votes en direct, peut témoigner du caractère indécis du scrutin, trois candidats ayant tour à tour occupé la tête du classement.

Au moment de la photo finish, c'est le DOSI du PMU, Stéphane Boulanger, qui coupe la ligne le premier et est donc désigné Stratège IT 2023, avec plus de 500 votes à lui seul. Arrivé au sein du PMU en 2018, Stéphane Boulanger en est devenu le directeur des systèmes d'information et des opérations en janvier 2022. En plus du lancement de nouvelles activités, il est aujourd'hui focalisé sur une modernisation de ses SI historiques, encore largement sur un patrimoine applicatif Cobol, couplé à une migration progressive vers le cloud. Un vaste programme que le PMU a choisi de mener en mode agile, via la méthodologie Safe, avec 25 équipes travaillant en parallèle sur l'évolution de ses produits numériques.

Matmut et la CNAM sur le podium

Stéphane Boulanger devance deux autres candidats, longtemps très proches du lauréat de cette année. Avec plus de 400 votes, David Quantin arrive second. Directeur en charge de l'organisation, des systèmes d'information et de l'innovation du groupe mutualiste Matmut depuis 2018, David Quantin a engagé, avec ses équipes, une transformation de l'IT autour de deux grands axes : la RSE et la réurbanisation du système d'information. L'objectif affiché : aller vers une architecture composable et cloud ready. Troisième avec plus de 350 suffrages, Sandrine Lorne complète le podium. La directrice de la relation clients et marketing de la CNAM a piloté la montée en puissance du compte Ameli de l'assurance maladie, utilisé aujourd'hui par pas moins de 43 millions de Français. Un compte qui, depuis sa création en 2007, s'est beaucoup enrichi pour aligner désormais une cinquantaine de services différents.