A l’occasion des résultats financiers d’AWS, Andy Jassy, CEO d’Amazon a indiqué aux analystes financiers sa volonté d’investir jusqu’à 200 Md$ dans les datacenters IA en 2026. Ces dépenses vont certainement profiter à STMicroelectronics qui annonce la signature d’un contrat pluriannuel avec le fournisseur de cloud américain pour plusieurs milliards de dollars (sans donner de montant précis). Dans un communiqué, la société franco-italienne s’engage à livrer « des fonctionnalités spécialisées pour la connectivité à haut débit, incluant le traitement du signal mixte à haute performance, des microcontrôleurs avancés pour la gestion intelligente de l’infrastructure, ainsi que des circuits intégrés analogiques et de puissance qui offrent l’efficacité énergétique requise pour les opérations des data centers à grande échelle ».
Les deux sociétés vont en fait approfondir et accélérer le partenariat conclu en février 2025 sur les technologies photoniques sur silicium. L’objectif est de créer une puce gravée en 300nm, intégrant deux éléments : Sipho (silicon photonics) PIC100 pour l’interconnexion entre toutes les charges de travail incluant l’intelligence artificielle, et Bicmos pour la connectivité optique de 800 Gbps jusqu'à 1,6 Tbps et faible consommation d'énergie. Dans le contrat annoncé, STMicroelectronics va également s’appuyer sur les capacités de calcul d’AWS pour optimiser la phase de conception des puces. L’accord prévoit par ailleurs un volet financier avec l’émission de warrants au profit du fournisseur cloud qui pourra acquérir jusqu’à 24,8 millions d’action du spécialiste des semi-conducteurs.
Réduire la dépendance au secteur automobile
Avec cet accord, STMicroelectronics va accélérer ses activités autour de l’IA et dépendre un peu moins des composants pour le secteur de l’automobile en berne. En 2025, la société avait présenté un plan de restructuration sur trois ans qui devrait entraîner la suppression de près de 3 000 postes sur la base du volontariat. Les premiers effets se sont fait sentir lors de la présentation des résultats du dernier trimestre 2025 avec un chiffre d’affaires de 3,33 milliards d’euros en progression de 4,5% par rapport au trimestre précédent.

Commentaire