La disponibilité n'a pas été seulement comparée avec de simples pings, mais examinée dans des intervalles de 60 secondes intégrant des ralentissements et des essais multiples. Avec un temps de réponse moyen de 0,48 seconde, Microsoft a à nouveau gagné. Amazon a eu besoin de 0,64 seconde, et Rackspace de 0,97. Sur une période de test d'un mois, les offres de Micorosoft et d'HP se sont révélées particulièrement stables, toujours selon les auteurs.

Et quid de l'extensibilité? Amazon, Microsoft et Google ont brillé lorsque les services ont été bombardés avec jusqu'à 100 millions d'objets. Il est intéressant de relever que les deux plateformes basées sur Openstack (HP et Rackspace) se sont avérées les plus mauvaises à cet exercice. Enfin, alors qu'Amazon, Microsoft et Google ont travaillé sans erreurs lors des essais d'écriture, seul Microsoft y est parvenu avec la lecture.

HP en phase ascendante

Microsoft a dominé le test et détrôné Amazon, vainqueur l'an dernier, conclut Nasuni. Google a en revanche déçu. Le géant du web est certes le seul prestataire avec Amazon à atteindre un uptime de 100%, mais ne se classe qu'à la dernière place en termes d'écriture et de lecture des fichiers, et à l'avant-dernière en matière d'effacement.

La grande surprise du test vient d'HP. Si le géant du hardware réussit à encore améliorer ses offres, il pourrait devenir l'un des plus importants acteurs du marché de stockage en cloud, estiment les auteurs.

ICTjournal.ch