La start-up américaine Nasuni s'est fait remarquer en 2011 en garantissant à ses clients par Service Level Agreement une disponibilité de 100% sur le stockage cloud en back-end. Même si les prestations en cas de non respect des termes (10 jours d'utilisation gratuite par 5 minutes de non-disponibilité, mais pas de dommages et intérêts) n'auront certainement pas satisfait la plupart des entreprises, l'annonce n'en demeure pas moins digne d'attention.

Les offres de Nasuni reposent sur un storage-gateway sous forme d'appliances hardware ou virtuelles. Les données du cloud sont donc stockées temporaire sur site. Nasuni opère ainsi en tant que prestataire tiers, et observe avec beaucoup d'attention le marché du stockage dans le cloud. Les résultats de ses tests paraissent dans le «State of Cloud Storage Report», dont la dernière publication remonte à février 2013. Cette année, les offres d'Amazon, Google, HP, Microsoft et Rackspace ont été analysées.

Test des performances en stockage Nasuni n'a comparé ni les fonctionnalités, ni les prix, mais la performance de stockage : vitesse d'écriture, de lecture et d'effacement des données; extensibilité sous haute charge; disponibilité durant trente jours. La taille des fichiers correspond à l'usage moyen des clients de Nasuni. Les tests ont été menés entre novembre 2012 et janvier 2013.

Deux machines virtuelles hébergées ont été utilisées pour accéder au cloud d'un autre concurrent: une VM d'Amazon EC2 n'a par exemple pas analysé le stockage en cloud Amazon S3, mais les offres concurrentes de Google, HP, Microsoft ou Rackspace. Nasuni a de plus examiné la charge CPU, afin de pouvoir l'exclure comme source d'erreurs.

Azure, le plus rapide Les benckmarks pour l'écriture, la lecture et l'effacement des données ont été réalisés dans vingt-trois combinaisons différentes, avec des données entre 1 Ko et 1 Go, et de 1 à 50 threads (accès simultanés). Un test comparatif à l'issue duquel Windows Azure, la plate-forme cloud de Microsoft, est ressorti clairement vainqueur. Azure a remporté 14 des 23 combinaisons en matière d'écriture. Amazon suit au deuxième rang, HP au troisième. Les différences s'estompent lorsque les tailles des fichiers augmentent. Les fabricants veillent tous essentiellement à une transmission efficiente des fichiers, laquelle ne constitue cependant qu'une partie du processus d'écriture. Plus les fichiers sont petits, plus d'autres facteurs gagnent en importance. Des éléments que Microsoft maîtrise mieux, selon les auteurs de l'étude.

Windows Azure est également le vainqueur pour la lecture, suivi par HP en deuxième position, et Amazon en troisième. Contrairement au processus d'écriture, les différences s'agrandissent ici avec l'augmentation de la taille des fichiers. Azure a également brillé en matière d'effacement. Les auteurs écrivent: « Microsoft efface plus de deux fois plus vite que le meilleur concurrent ». La taille des fichiers ne joue ici aucun rôle.