En forte croissance pendant de nombreux trimestres consécutifs, le marché mondial du stockage externe fait désormais grise mine. Selon IDC, les revenus tirés par les grandes marques de leurs ventes de baies n'ont connu qu'une hausse de 0,8% à 6,3 Md$ au deuxièmes trimestre 2019 par rapport à la même période en 2018. Dans la zone EMEA, c'est même à un repli de 3,2% auquel elles sont confrontées. De leur côté, les capacités de stockage livrées dans le monde se sont appréciées de 5,2% entre avril et juin derniers. « Le secteur est mis sous pression par les mauvais résultats du segment des baies 100% flash. Pendant longtemps, ce dernier a été le moteur de la bonne santé du marché », indique Sebastian Lagana, analyste chez IDC.

Les revenus trimestriels issus de la commercialisation des baies de stockage 100% flash sont en effet en repli de 0,7% à 2,1 Md$. Un an auparavant, ils connaissaient une croissance de 41,7%. La situation est moins préoccupante pour le segment des baies de stockage externe hybrides dont les ventes ont progressé de 3,8% à 2,7 Md$ entre avril et juin derniers (+8,6% au deuxième trimestre 2018).

HPE créé la surprise

Confronté à l'immobilisme de la demande globale, plusieurs fournisseurs de baies de stockage ont souffert, à commencer par Dell Technologies, leur chef de file. Le texans a fait moins bien que le secteur dans son ensemble avec des revenus en baisse d'1,8%, qui ramène sa part de marché à 29,9% (-0,3 point). HPE, en revanche, crée la surprise avec des facturations en hausse de 13,5%. Elles portent sa contribution à la valeur d'ensemble du marché à 11,7% (+1,3 point). Hitachi se distingue lui aussi avec un chiffre d'affaires en croissance de 8,6%, ce qui lui permet de se rapprocher tout près du numéro quatre IBM. Ce dernier accuse un recul de 22,7% de ses facturations, soit un peu plus que NetApp (-17,8%) qui perd ainsi sa place de numéro deux du marché mondial du stockage externe au profit de HPE.