HP vient de mettre la main sur l'un des leaders de l'administration de stockage en réseau, l'américain pour un montant qui n' pas été communiqué. AppIQ développe des outils de gestion et d'automatisation du stockage en réseau et est classé par Gartner parmi les sociétés les plus innovantes et les plus visionnaires du secteur. AppIQ est notamment à la pointe du support des standards avec des outils pour l'administration des SAN Fibre Channel et iSCSI mais surtout un support évolué e SMI-S, l'interface ouverte d'administration de SAN définie par la Storage Networking Industry Association (SNIA).

AppIQ et HP étaient déjà partenaires, la suite Storage Authority d'AppIQ constituant le coeur de l'offre Storage Essentials d'HP (voir à ce propos l'article HP fait converger ses outils d'administration de stockage et de serveurs). AppIQ fournit aussi sa technologie en OEM a plusieurs grands du stockage dont Engenio, Hitachi Data Systems, SGI et Sun.

Dans un communiqué, HP souligne qu'il a des relations solides en place avec Hitachi, qui lui fourni ses systèmes de stockage haut de gamme StorageWorks XP, ainsi qu'avec Sun pour ses librairies modulaires StorageWorks (OEM de StorageTek). La firme devrait chercher à maintenir ces relations et continuer à travailler avec ces sociétés. Le doute subsiste néanmoins sur les accords avec SGI et Engenio, ainsi que sur les multiples accords de développement ou de co-développement qu'avait noués AppIQ avec EMC, IBM ou NetApp.