Le fournisseur de stockage d'entreprise StorOne s'est associé à Phison Electronics, un concepteur de SSD, pour créer OneAI. Cet ensemble d'IA automatisé et clé en main pour le stockage de données d'entreprise accélère le déploiement de l'IA et fournit des réponses spécifiques au domaine pour les utilisateurs finaux. OneAI utilise les capacités d'aiDaptiv+ de Phison dans les systèmes de stockage d'entreprise StorOne. aiDaptiv+ est une offre d'IA hybride matériel-logiciel qui étend la capacité de mémoire du GPU en utilisant des supports SSD haut de gamme Pascari de Phison, permettant la formation et l'inférence sur site de grands modèles de langage (LLM).

L'inférence et la formation sont souvent difficiles à cause des limites de la mémoire des GPU. Jusqu’à présent, la solution qui a consisté à multiplier le nombre de GPU pour augmenter la mémoire s'est avérée coûteuse. Avec OneAI les SSD complètent la mémoire des coûteux accélérateurs. Grâce à l'intégration du GPU, OneAI évite l’usage d’une pile d'IA séparée ou d’une orchestration externe et de flux basés sur le cloud. La solution offre un traitement complet sur site pour une souveraineté totale des données et un contrôle des données sensibles. OneAI reconnaît et réagit automatiquement à la création, à la modification et à la suppression de fichiers, offrant ainsi un aperçu en temps réel des données stockées dans le système. OneAI est optimisé pour des fonctions d'IA comme le réglage fin du LLM, le RAG et l'inférence.

Les opérations sont gérées via une simple interface graphique de gestion des données. « Grâce à l'intégration d’aiDAPTIV+, ONEai relie le moteur de stockage et la couche d'accélération de l'IA, garantissant un flux de données optimal, une orchestration intelligente de la charge de travail et une utilisation très efficace du GPU », a expliqué Michael Wu, président de Phison U.S. dans un communiqué. « La solution offre une alternative à l'approche DIY des équipes IT et d'infrastructure qui peuvent désormais opter pour un déploiement d'IA pré-intégré, transparent, sécurisé et efficace au sein de l'infrastructure de l'entreprise », a-t-il ajouté. ONEai sera disponible au troisième trimestre 2025.