La conformité aux réglementations et la fourniture de services de localisation sont deux secteurs sur lesquels mise Sun Microsystems pour développer ses activités de gestion d'identités en Europe.

"Pour la première fois, la croissance du marché de la gestion d'identités en Europe est supérieure à celle des autres régions", explique Sara Gates, la vice-présidente marketing en charge des offres de gestion d'identités du constructeur.

Gates était récemment en Europe pour présenter le dernier outil maison, Sun Java Identity Auditor, qui permet d'automatiser l'audit des accès aux systèmes d'information.

Selon Gates, nombre de grands comptes européens doivent s'adapter à la mosaïque de réglementations qui existe en Europe en matière de gestion des identités. Le secteur public est aussi très demandeur de ces solutions dans le cadre des travaux en matière de contrôle de l'immigration, d'émission de passeports et cartes d'identités électroniques et, plus généralement, dans le cadre du développement des services électroniques aux citoyens.

Un autre secteur prometteur est le développement des services de localisation proposés par les opérateurs mobiles. Sun travaille par exemple avec Deutsche Telekom pour fournir des services de gestion d'identités à ses quatre-vingts millions d'abonnés.