Sun Microsystems devrait annoncer mardi 1er février la disponibilité de Java Entreprise Sytem 3.0, la dernière mouture de son offre de middleware J2EE. Disponible sous Linux, Solaris, mais aussi Windows et HP-UX, la nouvelle mouture est gratuite pour les abonnés actuels du logiciel mais coûte désormais 140 $ par an et par employé pour les nouveaux clients, contre 100 $ précédemment. Elle embarque les dernières versions du serveur d'applications Java de Sun et du logiciel de "provisioning" N1, ainsi que des versions améliorées des outils de gestion d'identités maison.
Selon Sun, ces nouveautés se traduisent par des performances en hausse, mais aussi par une simplification des grands déploiements. Le système "N1 grid service provisioning" permet en effet de piloter les installations de la pile middleware de Sun depuis un point centralisé ou d'orchestrer depuis une console unique les mises-à-jour du logiciel au sein du datacenter.

Nouvelles offres verticales et solutions en grille
En parallèle de JES 3.0, Sun annonce aussi les Java System Suites, des packs verticaux limités à un besoin comme la gestion d'identités, la messagerie et le travail collaboratif ou les applications Web transactionnelles. Ces packs, qui sont en fait des sous-ensemble de JES 3.0, ont pour objectif d'abaisser le prix d'entrée du logiciel pour les entreprises qui ne nécessitent pas la totalité des fonctions de JES. Les Java System Suites sont vendues par abonnement annuel au prix de 50 $ par employé.

Séparément, Sun a formé une nouvelle division en charge de ses offres de "grid computing" et devrait présenter la nouvelle entité mardi 1er février. La division est en charge des services grid de Sun et devrait notamment profiter de l'annonce pour présenter un nouveau service de stockage en grille ainsi qu'une offre de calcul en location payable à l'usage, N1 Pay-Per-Use Grid Computing Service.