Une enquête de Gartner révèle que les trois facteurs influençant le plus la demande sont les exigences des clients, le lancement de nouveaux produits et l'évolution de la situation économique. Afin d'identifier les données les plus pertinentes à cet égard, le cabinet suggère de définir des processus de planification de la demande impliquant tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement. Selon Steven Steutermann, research vice president chez Gartner, «sans processus qui fonctionnent, il sera très difficile d'établir une planification de la demande qui soit le fruit d'un consensus suffisant». En particulier, ces processus devraient impliquer et concilier les données collaboratives du terrain (bottom-up) et les données statistiques agrégées (top down). «L'équilibre à trouver pourra varier en fonction du type de produits. Certaines planifications se prêteront mieux à un modèle statistique alors que d'autres nécessiteront un processus plus collaboratif».

Vers plus de granularité dans les prévisions

Les analystes de Gartner s'étonnent par ailleurs du manque de granularité des données exploitées par les entreprises, et commandent d'ajouter des niveaux de détail sur la base d'indicateurs comme l'unité stockée, la localisation et les exigences des clients. En particulier, l'analyse du comportement des clients - exprimé par exemple en taux de retour - doit permettre une meilleure compréhension des erreurs de planification. Autre élément, le lancement de nouveaux produits doit être planifié et anticipé pour devenir un facteur à part entière de la planification de la demande.
 

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