Les administrateurs de systèmes Linux n'échapperont pas au déferlement de la vague des outils d'automatisation des processus IT par l'IA poussés par les fournisseurs. C'est le cas chez Suse qui vient de présenter un serveur MCP (model context protocol) pour sa solution de gestion d'infrastructure Multi-Linux Manager. Disponible en tant qu'apercu technique (tech preview), cette solution constitue la dernière initiative en date de l'éditeur pour « garantir que les clients puissent transformer leurs opérations informatiques, en passant d'un processus réactif et manuel à un système proactif, automatisé et optimisé ».

Concrètement le serveur MCP expose une API standardisée, conçue pour être utilisée par les composants hôtes MCP (tels que ceux de Suse Linux Enterprise Server 16), et connectée à un LLM choisi par l'utilisateur. A noter que cette préversion du serveur se concentre sur les fonctionnalités de base, mais qu'une prochaine déclinaison introduira l'authentification basée sur OAuth. « Cela permettra de mettre en place un mécanisme d'identité et d'accès adapté aux entreprises, renforçant ainsi la sécurité des environnements de production », assure Suse.

Plusieurs usages possibles

« Dans cette première préversion technique, vous pouvez commencer à tester les outils fondamentaux qui montrent comment l'IA interagira directement avec les systèmes Linux managés. Cette interaction vise à être toujours sécurisée, transparente et sous votre contrôle », explique Suse. Les cas d'usage avancés sont variés : sécurité et audit, automatisation et planification, visibilité et métriques, contrôle d'inventaire. Dans un exemple vidéo, Suse présente un cas d'usage où des prompts en langage naturel sont capables de se substituer aux traditionnelles lignes de commandes pour vérifier si une version d'un système Linux est vulnérable à une faille, si un correctif existe et l'appliquer si c'est bien le cas.

Dans le cadre de son environnement de test, Suse précise que son serveur MCP est fourni sous forme de container afin de faciliter son déploiement à l'aide de Podman, et qu'il conçu pour être testé avec le composant hôte MCP.