Microsoft et Symbian viennent de signer un accord de licence pour intégrer la technologie ActiveSync pour Exchange 2003 dans les téléphones sous OS Symbian.
Plus concrètement, la technologie ActiveSync, développée par les laboratoires de l'éditeur de Redmond, permet aux utilisateurs de smartphones de synchroniser leurs emails et toute donnée personnelle (notamment l'agenda et la liste de contacts) avec les serveurs Microsoft Exchange 2003 (et uniquement, ActiveSync n'étant supporté que par la version 2003 d'Exchange).
Symbian compte au final développer un logiciel basé sur ce protocole estampillé Microsoft, pour en doter son OS maison. Et entend également compléter son portefeuille de protocoles de synchronisation : Symbian supporte actuellement les technologies de BlackBerry (BlackBerry Connect) et celle de l'Open Mobile Alliance (Open Mobile Alliance Data Synchronization protocol).
Les détails financiers de la transaction n'ont pas été communiqués.

Rappelons au passage que Microsoft avait sceller, à l'occasion du 3GSM Congress de Cannes, un partenariat avec Nokia – premier vendeur de téléphones sous Symbian-, viasant à intégrer la technologie ActiveSync dans les modèles Series 60 et Series 80 du Finlandais.