Lancée dans sa version 2020.4, la solution d’analyse et data visualisation Tableau amène l’outil de préparation Prep Builder dans le navigateur web, à travers Tableau Server et Tableau Online. Pour les administrateurs, le déploiement et la mise à jour de l’outil s’en trouvent facilités et ces fonctionnalités de création de flux et de modification de données peuvent ainsi être mises à la disposition des analystes susceptibles de les mettre en oeuvre où qu’ils se trouvent, directement à partir d’un navigateur. Les administrateurs vont autoriser la création web pour Tableau Prep dans les réglages du serveur ou du site, ce qui permettra aux utilisateurs concernés de créer de nouveaux flux depuis la page de démarrage, la page d'exploration ou la page des sources de données, explique Tableau sur son site. Les utilisateurs autorisés pourront ainsi nettoyer les données récupérées à partir de différentes sources, les remanier et les combiner avant de les analyser.

Une autre évolution de cette version 2020.4 porte sur les analyses géospatiales. Il est désormais possible d’ajouter aux cartes de visualisation un nombre illimité de couches de repères provenant d’une seule source de données, afin de faciliter la compréhension des analyses, explique Tableau. Les données spatiales peuvent être exploitées dans Tableau Prep. Cette version supporte aussi les données spatiales Redshift et les cartes hors connexion dans Tableau Server.

Resource Monitoring Tool sous Linux

Enfin, pour surveiller les grands déploiements de Tableau Server, l’outil Resource Monitoring Tool est maintenant disponible sous Linux en plus de Windows. Il est intégré à l’extension Tableau Server Management Add-on qui s’appuie sur des agents pour surveiller les performances des clusters déployés et offrir une visibilité sur l’utilisation du matériel, des requêtes sur les sources de donnés, des charges de travail, etc.

Ce sont les principales nouveautés de Tableau 2020.4, mais la liste se prolonge, par exemple du côté de l’analyse prédictive, avec deux nouveaux modèles de fonctions en plus du modèle de régression linéaire par défaut : régression linéaire régularisée et processus gaussien. Sur les outils de connexion, l’API vers Salesforce permet maintenant une connexion directe aux derniers objets de l'application cloud comme Work. com. En octobre dernier, Tableau Software a récapitulé tous les ajouts fonctionnels faits au cours de l’année 2020 et présenté les premières intégrations qu’il est en train de développer avec les applications du fournisseur de solutions SaaS Salesforce qui l’a racheté en juin 2019. Celles-ci ont commencé par l’ajout d’Einstein Discovery pour permettre la modélisation prédictive dans Tableau.