Bien décidé à donner un coup d'accélérateur à son activité cloud, Tableau Software vient de nommer  Adam Selipsky au poste de CEO. Sa prise de fonction prendra effet le 16 septembre 2016. Christian Chabot, co-fondateur  et patron de l’éditeur d’outils d’analyse depuis 14 ans lui laisse la place tout en conservant ses fonctions de président du conseil d’administration. Avant de rejoindre Tableau, Adam Selipsky a été COO (Chef Operating Officer ) d’AWS pendant onze ans. Avant cela, il était cadre chez RealNetworks, un éditeur américain spécialisé dans les technologies et plateformes de diffusion de contenus multimédias.

Pour Charles King, analyste senior chez Pund-IT, ce changement de tête paraît surprenant, surtout  si l’on tient compte des récentes difficultés financières de l’entreprise. « Malgré la croissance continue du nombre de ses clients, Tableau Software a été en difficulté, et ses actions ont perdu un pourcentage important de leur valeur durant l'année écoulée », rappelle l’analyste. « D’où une importante  pression sur les cadres dirigeants ainsi que sur les membres du  conseil d'administration de la société », a-t-il ajouté.

D'autres changements au sein de la direction

« Cela ne me surprendrait pas si certains grands actionnaires aient exigé que Tableau fasse un geste audacieux, en réduisant le  rôle de ses fondateurs, voire en recherchant des acheteurs potentiels », pense l’analyste. Parmi les autres remaniements, Chris Stolte, autre co-fondateur, change également de poste, et devient conseiller technique, Andrew Beers, actuellement vice-président du développement des produits, deviendra directeur de développement. C’est François Ajenstat qui lui succède et qui grimpe dans l’organisation, en prenant le poste de CPO (Chief Product Officer).