En 2019, la fonction RH a connu diverses transformations digitales, marquée notamment par la montée en force de l’intelligence artificielle ou par l’utilisation de modèles agiles pour l’aider à fidéliser ses talents. Pour autant quelles seront les leviers qui permettront aux départements RH d’évoluer dans un environnement de travail en constante mutation? C’est par la voix de son co-fondateur Alexandre Pachulski, que l’éditeur de solutions de GRH Talentsoft, s’est projeté dans l’avenir et sélectionné quatre tendances qui devraient marquer les RH en 2020. Parmi les éléments de réponse, l’IA sera encore plus au cœur des préoccupations des directions RH mais cette technologie ne sera utile que si elle analyse des données pertinentes, à savoir celles concernant les collaborateurs et qu’eux seuls détiennent. En 2020, l’un des enjeux majeurs de la fonction RH consistera donc à instaurer un climat de confiance et de transparence sur leur utilisation. Au-delà de la question de la protection des données, les entreprises devront clarifier la façon dont elles vont les utiliser, dans quel but et exposer les bénéfices de leur usage aux collaborateurs dans leur travail quotidien, prévoit Talentsoft. 

Le deuxième défi que devront relever les équipes RH concerne l’identification des compétences des collaborateurs. Au cours de la prochaine décennie, les départements métiers devront encourager leurs troupes à révéler leurs singularités, à indiquer leurs souhaits au sein de l’entreprise et les moyens d’y parvenir. Là encore, l’IA servira par exemple à détecter un savoir-faire ou une compétence qui aidera le salarié à gagner en efficacité. « Dans un environnement de travail en perpétuelle mutation, nous sommes convaincus que l’innovation et notamment l’IA doit servir les ambitions de chacun ». précise Alexandre Pachulski. Pour sa part, le troisième facteur qui devrait marquer les  RH porte sur l’évaluation des soft skills, ces compétences comportementales qui sont déjà fortement appréciées des recruteurs. Avec l’automatisation des tâche et l’émergence de nouveaux métiers qui en découlent, les qualités liées au savoir-être gagneront en force car elles seront essentielles pour accompagner la prise de risque représentée par la montée en compétences  (upskilling), analyse Talentsoft. 

l'IA au coeur du travail collaboratif

Enfin, le travail en groupe sera le quatrième fait marquant 2020 de la fonction RH qui devra reconsidérer son importance afin d’aligner les singularités de chacun et ainsi constituer des équipes soudées qui contribueront à optimiser la performance de l’organisation. La encore, l’IA est perçu par l’éditeur de solutions RH  comme un axe important en 2020 pour aider les directions des ressources humaines à identifier des compétences et ainsi offrir à l’ensemble des collaborateurs d’autres opportunités. La résolution de problèmes complexes ou l’avancée d’un projet stratégique ne pourra dépendre d’un expert, ou de plusieurs personnes associées sur la base de leur seule expertise, mais plutôt à une communauté de talents qui apprécient de travailler ensemble et sont donc capables de collaborer efficacement, conclut le représentant de Talentsoft.