Office 16, la prochaine déclinaison pour Windows de la suite bureautique de Microsoft, est programmée pour le 2ème semestre 2015, versions clientes et serveurs. Cette information a été communiquée par Julia White, directrice marketing des lignes Office et Office 365, à l'occasion d'une session sur la conférence TechEd Europe de Barcelone, ainsi que le rapporte Mary Jo Foley, blogueuse de ZDNet.

Microsoft avait déjà dit qu'il prévoyait de livrer les prochaines versions d'Exchange Server et de SharePoint Server en 2015, mais sans préciser exactement à quelle date, rappelle MJ Foley. Selon elle, Julia White a confirmé que la société prévoyait toujours de livrer ensemble les versions client et serveur d'Office, plutôt que de sortir les applications clientes avant les versions serveurs. Cela sous-entend donc que les applications clientes Office 16 sortiront aussi au 2ème semestre 2015. Alors que de précédentes informations avaient laissé entendre que celles-ci arriveraient au premier semestre 2015, peut-être aussi tôt qu'avril.

Office 16 suivra la procédure habituelle de test

Lors d'une autre intervention sur Channel 9, la chaîne TV en ligne de Microsoft, Julia White n'a pas indiqué précisément le 2ème semestre, se contentant de dire « plus tard en 2015 ». Mais elle a mentionné que la prochaine version d'Office allait suivre le processus de test habituel de Microsoft qui inclut le « Technology Adoption Program » (TAP) et une version bêta, cette dernière vraisemblablement proposée à tous, tandis que TAP est une version pré-bêta qui ne peut être testée que sur invitation. En général, il n'y a qu'un nombre restreint de grandes entreprises clientes de Microsoft qui peuvent y accéder.

Si l'éditeur de Redmond vise bien le second semestre de l'an prochain pour Office 16, la mise à jour sera calée sur les mêmes plannings que les dernières éditions qui ont été espacées d'environ deux ans et demi. Le nom d'Office 16 laisse entendre que la suite portera le nom d'Office 2016, selon la convention habituelle de Microsoft. Le produit devrait être vendu sous la forme d'une licence classique (c'est-à-dire payée une fois et utilisée aussi longtemps que l'entreprise le souhaite). L'éditeur continue à vendre ainsi la majorité de ses licences, bien qu'il ait indiqué que sur le dernier trimestre le nombre d'abonnements vendus aux entreprises avait presque doublé par rapport à la même période en 2013. Il n'a pour l'instant pas communiqué sur le chiffre d'affaires d'Office 365 ni sur le nombre d'utilisateurs payants. Et les analystes ont beaucoup de mal à évaluer les chiffres eu égard à la façon dont il présente les revenus d'Office, divisés en trois catégories différentes.