Nvidia est tout feu tout flamme dans les puces à destination du marché de l'embarqué. Le fournisseur américain de processeurs et de circuits graphiques a en effet levé le voile à l'occasion d'une conférence de presse du CES 2015 de Las Vegas qui s'ouvre du 6 au 9 janvier, sur sa dernière génération de puces mobiles, la Tegra X1. Le salon qui, cette année encore, va d'ailleurs faire la part belle aux innovations dans le domaine des voitures connectées et autonomes. Succédant au Tegra K1, présentée il y a tout juste un an et embarquée notamment dans la tablette Google Nexus 9 et le chromebook Acer,la puce X1 constitue d'ailleurs la tête de point de Nvidia pour pénétrer ces marchés prometteurs.

La société a ainsi indiqué que sa puce a été conçue pour apporter de « l'intelligence » aux voitures, et leur permettre de reconnaître des objets, des piétons, des feux de circulation mais également des panneaux de limitations de vitesse, des voies, et, ce, afin d'améliorer la sécurité des conducteurs et des passagers. La puce Tegra X1 va fournir de la puissance calcul nécessaire pour traiter les images sur lesquelles les véhicules s'appuient pour analyser différentes situations sur la route, comprendre l'environnement du véhicule et prendre des mesures adéquates.

La puce Tegra X1 bardée de 256 coeurs graphiques et de 8 coeurs CPU 64-bits

Les fonctionnalités comme la détection des angles morts et l'assistance au stationnement, ont évolué au fil des ans avec les technologies de radar et d'ultrasons. Mais les voitures disposent de caméras aux résolutions de plus en plus plus importantes (voir également le projet conjoint entre Mercedes-Benz et LG), la puce Tegra X1 devant à ce titre jouer un rôle clé dans le traitement et la compréhension de ces images, a indiqué le CEO de Nvidia. Cette dernière dispose ainsi de 256 noyaux graphiques et 8 coeurs CPU 64-bits. Sa puissance graphique est deux fois plus importante que le modèle précédent, Tegra K1, pour une consommation énergétique identique. Les meilleures capacités graphiques du Tegra X1 sont notamment rendues possibles par la dernière architecture processeur Maxwell, deux fois plus performante que la précédente, Kepler, utilisée avec les puces Tegra K1.

Nvidia va utiliser deux puces Tegra X1 dans sa dernière plateforme matérielle, Drive PX, qui va servir aux développements pour voitures connectées, et taillée pour le calcul intensif délivrant une puissance de 2,3 téraflops et pouvant traiter de l'information en provenance de 12 caméras en simultané à 1,3 milliard de pixels par seconde. Une seconde plateforme, Drive CX, a également été présentée par Nvidia, articulée également autour de deux puces Tegra X1, qui a pour objectif d'apporter davantage d'interactivité dans la navigation, des fonctions d'info-divertissement aux conducteurs (et aux passagers) et de supporter la 4K.