L'opérateur historique britannique BT Group a annoncé lundi 8 novembre le rachat d'Infonet Services pour la somme de 965 M$ (env. 745 M¤). Infonet est un opérateur de services télécoms international, basé aux Etats-Unis. Ses principaux actionnaires (95% du capital) sont six opérateurs nationaux, l'Espagnol Telefonica, le Néerlandais KPN, l'Australien Telstra, le Suisse Swisscom, le japonais KDDI et le finlandais Teliasonera AB. Confrontés à des pertes massives depuis plusieurs années, ces derniers ont finalement accepté l'offre de BT.


BT dont l'activité internationale connaît une croissance à deux chiffres ne cachait pas ces derniers temps son envie de se développer encore un peu plus vite sur ce segment. Comme l'expliquait récemment Olivier Campenon le président de BT France au onde Informatique, "la présence internationale est une donnée importante pour nos grands clients multinationaux. Ceux-ci apprécient notre positionnement multidomestique et notre capacité à les accompagner localement". L'acquisition d'Infonet répond en partie à cette exigence en étendant la couverture géographique de BT sur des marchés clés comme l'Amérique du Nord et l'Asie. Elle conforte aussi le portefeuille de grand clients de BT

Le rachat n'en reste pas moins une petite surprise dans le monde des télécoms. Nombre d'observateurs pensaient en effet BT échaudé par ses déboires durant le boom des télécoms de la fin des années 90. A cette époque, BT avait créé une alliance baptisée Concert avec AT&T, alliance dissoute en 2001 au prix d'une provision massive de près de 1,5 Md¤.

Selon BT, l'acquisition n'est toutefois pas si chère que cela. Si l'on soustrait les 390 M$ de cash actuellement dans les comptes d'Infonet, le coût du rachat n'est finalement "que" de 575 M$. BT estime aussi pouvoir réaliser rapidement près de 150 M$ de synergies en rapprochant les deux sociétés, des synergies qui devraient se traduire par de multiples suppressions de postes, même si l'opérateur reste pour l'instant discret à ce sujet.