- La start-up française en cybersécurité Glimps lève 6 M€. Spécialisée dans les outils d'automatisation des règles de sécurité, la jeune entreprise rennaise lancée en 2019 par d'anciens cadres de la DGA lève des fonds. D'un montant de 6 millions d'euros, cette opération de financement a été menée par Ace Capital Partners avec Breizh Up, le fonds de co-investissement de la Région Bretagne géré par Sofimac Innovation. La spécificité de Glimps est d'avoir mis au point une technologie de reconnaissance de code malveillant en se basant sur de l'apprentissage machine avec un temps de détection très court. Récemment, l'entreprise a été distinguée par un Grand Prix du Jury remis lors de l'European Cyber Week 2020 auquel l'ANSSI, Sopra Steria mais aussi la DGA ont participé.

- 1,3 M de données utilisateurs Clubhouse compilés dans un forum de hack. Et si Clubhouse était un réseau social comme les autres ? En tout cas d'un point de vue confidentialité c'est bien parti pour avec déjà plus d'1,3 million de données utilisateurs qui ont été compilées sur un forum. Pas n'importe lequel puisqu'il s'agir de Raid Forums particulièrement apprécié des hackers, avec la possibilité d'y retrouver des identifiants d'utilisateurs Clubhouse, leurs photo, données de création de comptes... Suite à cette annonce par Cybernews, Clubhouse a répondu qu'il n'avait pas été victime d'un hack et qu'il s'agit là de données publiques. Une bonne ligne de défense pour le groupe certes, mais un souci d'API tierce est tout de même pointé du doigt, qui a permis de siphonner facilement toutes ces informations personnelles. Setu Kulkarni, vice-président de la stratégie de la société de sécurité d'applications WhiteHat Security, a ainsi noté que Clubhouse avait des politiques utilisateur contradictoires : à savoir adopter un modèle de plateforme sur invitation uniquement et en même temps disposer gratuitement des données de ses utilisateurs.

- Des camions de livraison autonomes avec Intel Mobileye. Après les voitures, les technologies de mapping temps réel d'environnement, vision 360 degrés et apprentissage des interactions Mobileye d'Intel vont se retrouver dans des camions. L'objectif est de rendre ainsi autonomes des camions de livraison dans le cadre d'un partenariat signé avec l'exploitant Udelv spécialisée dans l'affrêtement de véhicules électriques. La feuille de route de ce projet prévoit la mise en service des premiers modèles de « transporters » en 2023 avec plus de 35 000 unités en production d'ici 2028. L'aventure risque toutefois d'être semée d'embuches et ce n'est pas un opérateur comme Navya en France dont l'expérimentation à la Défense de véhicules de transports autonomes a tourné court qui dira le contraire.