- Altice France cède ses datacenters à Morgan Stanley. Les premières rumeurs dataient de septembre dernier et viennent de se concrétiser. Dans les faits, Altice France dispose d’un parc de 257 datacenters réunis dans une structure nommée UltraEdge dont 70 % des parts vont être cédées à Morgan Stanley Infrastructures Partners. L’opération est valorisée à 764 M€. Au total, Altice devrait percevoir environ 500 M€ qui serviront à rembourser la dette du groupe. Par ailleurs, nos confrères de la Tribune indiquent qu’Altice France aurait approché Free et Bouygues Telecom en vue d’un rapprochement avec SFR, toujours dans une optique de désendettement.

- La Chine valide le rachat de VMware par Broadcom. Les autorités chinoises ont finalement donné leur feu vert (en assortissant cette validation à quelques obligations) pour l’opération annoncée en mai 2022. La date du 30 octobre avait été initialement prévue pour officialiser ce rachat, mais les tensions entre la Chine et les Etats-Unis sur les exportations de certains composants pour l’IA ont entraîné un report de la décision du régulateur chinois. Il est probable que la réunion entre Joe Biden et Xi Jinping ait accéléré les choses. Broadcom dispose maintenant de l’ensemble des autorisations réglementaires et devrait annoncer officiellement la finalisation de l’acquisition mercredi 22 novembre.

- AI21 Labs étoffe sa dernière levée de fonds. La start-up en IA et basée en Israël, a annoncé une extension de 53 M$ de son tour de table de série C. Les nouveaux investisseurs sont Intel Capital et Comcast Ventures. Ils rejoignent Walden Catalyst, Pitango, SCB10X, b2venture, Samsung Next et Amnon Shashua, fondateur de Mobileye (vendu à Intel) et co-fondateur de AI21 Labs, ainsi que Google et Nvidia. Le financement total est de 228 M$ pour une valorisation estimée à 1,4 Md$. AI21 Labs est à la fois un laboratoire de recherche et une entreprise commerciale qui se concentre sur le traitement du langage naturel.