- Apple finalise ses casques AR/VR. Les dernières rumeurs sur le casque de réalité mixte d’Apple indiquent que la firme a fini ses tests de production. Le premier modèle pèserait entre 300 et 400 grammes, et sera un casque de style Oculus avec un corps enveloppé de maille tricotée similaire aux AirPods Max. Il pourrait s’agir d’une version élégante du Daydream de Google. Une demande de brevet pour une « unité d'affichage montée sur la tête » a également détaillé plusieurs zones de réglages, ce qui signifie que le confort sera une priorité. Le casque comporterait plus d'une douzaine de caméras, selon The Information, qui projetteraient une vue du monde réel sur les écrans comme si vous regardiez à travers un verre transparent. Il utilisera vraisemblablement des OLED ou des mini LED et intégrera également le revêtement Ceramic Shield d'Apple. Dans le monde de la VR, Sony se fait également remarquer avec la sortie de son casque Playstation VR2 aujourd’hui.

- Microsoft détaille son infra IA Singularity contenant plus de 100 000 GPU. La firme a révélé qu'elle exploite un service d'ordonnancement distribué à l'échelle planétaire pour les charges de travail d'IA, qu'elle a modestement baptisé « Singularity ». Elle reprend ainsi le nom d’un projet expérimental de système d'exploitation qu’elle a abandonné en 2010. Singularity a pour objectif d'aider le géant du logiciel à contrôler les coûts en optimisant l'utilisation des charges de travail d'apprentissage profond. Dans un document, la firme annonce que « Singularity réalise une percée significative dans la planification des charges de travail d'apprentissage profond, en convertissant des fonctionnalités de niche telles que l'élasticité en fonctionnalités courantes et permanentes sur lesquelles le planificateur peut compter pour mettre en œuvre des accords de niveau de service rigoureux ». A noter qu’un test a été exécuté sur des serveurs Nvidia DGX-2 reposant sur deux Xeon Platinum 8168 (20 cœurs chacun), épaulés par huit GPU V100 par serveur et 692 Go de RAM sur un réseau InfiniBand.

- GitHub ouvre sa base de données des vulnérabilités. La plateforme, détenue par Microsoft, a lancé il y a maintenant deux ans cette base de données des vulnérabilités pour la consommation publique. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un effort industriel plus large visant à sécuriser la chaîne d'approvisionnement des logiciels. Cette base de données consultative consiste en un recueil massif des vulnérabilités des dépendances logicielles, aidant les développeurs dans la recherche des problèmes connus qui ont un impact sur les projets open source sur GitHub. Initialement alimentée par diverses sources, cette base de données consiste en un mélange d'apprentissage automatique et d'examens humains des commits de code publics sur GitHub notamment. À l'avenir, la plateforme permettra aux membres de la communauté d'ajouter leur pierre à l'édifice. Cela signifie que toute personne, qu'il s'agisse de chercheurs indépendants en sécurité, d'universitaires ou de codeurs indépendants, peut désormais fournir davantage d'informations et de contexte aux CVE confirmées. Les propositions seront toutefois examinées par GitHub.