- Coup de filet européen en infiltrant Exclu Messenger. 42 interpellations, des saisies de drogues, armes et du cash, voilà le résultat d’une enquête menée par la police néerlandaise depuis 2020 avec l’appui de leurs homologues français, italiens et suédois. Pour démanteler ce réseau, ils ont réussi à s’infiltrer dans une messagerie sécurisée, nommée Exclu. Les enquêteurs ont « pu accéder aux données de ce service de communication chiffrée utilisé par des malfaiteurs et ont pu lire leurs messages au cours des cinq derniers mois ». Cette opération n'est pas sans rappeler des actions comme celles menées contre Sky ECC, Encrochat ou Anom.

- Un juge colombien utilise ChatGPT dans sa décision. Le chatbot d'OpenAI continue de défrayer la chronique. La dernière histoire en date est celle de Juan Manuel Padilla, juge colombien, qui a admis avoir utilisé ChatGPT pour décider si l'assurance d'un enfant autiste devait couvrir tous les frais de son traitement médical. Ce n’est pas tant le jugement lui-même qui a fait du bruit que l'inclusion des conversations du juge avec ChatGPT dans la décision. Les documents juridiques montrent en effet que ce dernier a demandé au chatbot une question juridique très précise : « Un mineur autiste est-il exonéré du paiement des frais pour ses thérapies ? » La réponse du chatbot correspondait à la décision finale du juge : « Oui, c'est exact. Selon la réglementation colombienne, les mineurs diagnostiqués autistes sont exemptés du paiement des frais pour leurs thérapies ». Critiqué par certains de ses pairs, le juge a défendu son utilisation de la technologie, suggérant qu'elle pourrait rendre la justice colombienne plus efficace. Il précise s'être appuyé des jurisprudences pour étayer sa décision.

- Google développe un navigateur iOS basé sur Blink. L’équipe responsable du projet Chromium au sein de Google a commencé à travailler sur un navigateur Web expérimental pour iOS d'Apple en utilisant le moteur de rendu Blink. L'initiative est décrite ainsi : « elle sera utilisée pour mesurer les graphiques et les latences d'entrée en fournissant des traces pour l'analyse ». L’auteur ajoute que l’application est « expérimentale uniquement, pas un bogue de lancement pour un produit livrable ». Actuellement, la version de Chrome pour iOS utilise le moteur de rendu WebKit d'Apple, qui est une exigence de la firme de Cupertino. Ainsi, si Google venait à transformer son projet en un navigateur prêt à être publié, il ne serait pas autorisé sur iOS en l’état. Le géant a tenu à rappeler qu’il s’agit d’un test: « [Le navigateur] ne sera pas disponible pour les utilisateurs et nous continuerons à respecter les politiques d'Apple ». Toutefois, si la firme de Cupertino vient à changer d’avis sur sa politique, Google sera dans les starting-blocks pour évaluer une version de Chrome basée sur Blink sur iOS.

- Foxconn planche sur les véhicules autonomes avec Nvidia. Hon Hai Technology Group – plus connu sous le nom de Foxconn – a annoncé avoir conclu un partenariat avec Nvidia pour développer des plateformes de véhicules automatisés et autonomes. Dans le détail, le manufacturier produira des unités de commande électroniques (ECU) basées sur Nvidia Drive Orin destiné au marché automobile mondial. Ce SoC serait capable de fournir 254 milliards d'opérations par seconde (TOPS), indique Nvidia, ajoutant qu’il est conçu pour être l'ordinateur central des systèmes d’entrée de niveau 2+ jusqu'aux véhicules totalement autonomes de niveau 5. Les véhicules électriques fabriqués par Foxconn seront également équipés de capteurs Drive Hyperion dédiés à la conduite autonome.