- Des actionnaires d'Atos se liguent contre son président. Dans la tourmente depuis plusieurs mois, l’ESN française fait face, selon BFM, à au mécontentement de plusieurs actionnaires dont Sycomore, Sparta Capital, et l’actionnaire individuel Hervé Lecesne. Parmi leurs demandes, il y a le départ du président du conseil d’administration, Bertrand Meunier, et le changement de trois administrateurs. En cause, la chute du cours de bourse qui s’est effondré de 70 % depuis l’annonce, mi-juin, de la scission en deux entités distinctes. Pour parvenir à leurs fins, les actionnaires doivent donc convoquer une assemblée générale extraordinaire. Un moyen qui n’est pas si simple à mettre en pratique puisque la direction peut toutefois s’y opposer en saisissant le tribunal de commerce. Affaire à suivre donc.

- L'IA pour analyser les divergences de jurisprudence. La Cour de cassation a annoncé avoir sollicité la collaboration d’experts scientifiques en IA pour travailler sur ce sujet complexe. Lab IA, rattaché à Etalab au sein de la Dinum et Inria ont donc mené conjointement des recherches, en mêlant des juristes et des data scientists de la Cour de cassation pour identifier des paires de documents similaires, appelées rapprochements, susceptibles de refléter des divergences. L’Inria indique que « l’identification de décisions de justice similaires peut s’automatiser dès lors que l’on sait mesurer automatiquement la similarité entre deux décisions ». Les chercheurs ont ainsi développé un modèle de prédiction de titrages à partir des sommaires et ont demandé à des experts de la Cour de faire le même travail. Le résultat est probant puisque l’approche automatique donne des résultats similaires aux jugements des experts, et montre que les titrages supplémentaires renforcent ces similitudes.

- Cloudflare se lance dans les eSIM sécurisées. Surfant sur la vague de la sécurité, l’entreprise américaine a annoncé Zero trust SIM et Zero trust for mobile operators, deux offres produits ciblant la mobilité. Lancée d’abord aux États-Unis, Zero trust SIM est conçue pour sécuriser tous les paquets de données sortant d'un smartphone et sera disponible en tant qu'eSIM sur les appareils iOS et Android. Avec cette approche, les employés sont bloqués lors de la visite de sites de phishing et de logiciels malveillants. Enfin, la connectivité est privée sécurisée et basée sur l'identité aux services cloud via Magic WAN.