- Des malwares ciblent les Mac M1. Patrick Wardle, spécialiste en cybersécurité, a détecté une extension d’un adware pour Safari qui a été redéveloppé spécifiquement pour la puce M1 présentes dans les derniers Mac d'Apple. L’extension baptisée GoSearch22 appartient à la famille d’adware Pirrit Mac. Pour le spécialiste, « Cela montre que les auteurs de logiciels malveillants évoluent et s'adaptent pour suivre les derniers matériels et logiciels d'Apple ». Dans la même veine, des chercheurs de Red Canary ont expliqué à Wired avoir découvert un autre malware nativement créé pour la puce M1 sans donner plus de précisions. De son côté, Apple n’a pas commenté la découverte de Wardle mais a révoqué le certificat de GoSearch22.

- Databricks sur Google Cloud. Déjà disponible sur AWS et Azure, la plateforme de gestion données unifiée conçue par les créateurs de d’Apache Spark peut maintenant être déployée à partir de la Google Cloud Marketplace. L’architecture de Lakehouse promu par Databricks, combinant les avantages du datalake et du datawarehouse, peuvent donc être mises sur GCP en apportant aux différentes catégories d’utilisateurs l’ensemble des fonctionnalités de data ingénierie, de data science, d’apprentissage machine et d’analytique que la plateforme réunit. Fortement intégré à BigQuery, Databricks sur Google Cloud tire également parti de GKE (Google Kubernetes Engine), ce qui permet pour la première fois de déployer Databricks dans un environnement entièrement conteneurisé. 

- Matillion lève 100 M$ en série D dans l’ETL. Créé en 2011 près de Manchester par Matthew Scullion, l’éditeur a commencé par développer des services analytiques dans le cloud d’AWS qu’il a ensuite migrés dans Redshift en un temps record, développant alors une forte expertise sur la manipulation de données. Ces dernières années, Matillion ETL est sorti pour BigQuery, Snowflake, Azure Synapse de Microsoft et Databricks. La plateforme apporte des solutions low-code/no-code pour manipuler les données et réduire les temps d’intégration. A titre d’exemple, Matillion indique que Cisco Cloud Security les a réduits de 84% et que Slack a fait descendre de 6 h à 30 minutes le temps nécessaire pour créer des métriques critiques sur ses données financières. Le tour de table tout juste annoncé par l’éditeur est conduit par Lightspeed Venture Partners avec la participation de Battery Ventures, Sapphire Ventures, Scale Venture Partners et la branche UK de Silicon Valley Bank.