- Des synapses artificielles dans une puce. Les ingénieurs du MIT ont conçu un « cerveau sur puce », plus petit qu'un morceau de confetti, constitué de dizaines de milliers de synapses cérébrales artificielles connues sous le nom de « memristors ». Ces composants à base de silicium imitent les synapses de transmission d'informations du cerveau humain. Les chercheurs ont emprunté aux principes de la métallurgie pour fabriquer chaque memristor à partir d'alliages d'argent et de cuivre, ainsi que de silicium. Lorsqu'ils ont soumis la puce à plusieurs tâches visuelles, celle-ci a pu reproduire plusieurs fois des images stockées, dans des versions plus nettes et plus propres par rapport aux modèles de mémoires existants. Leurs résultats, publiés dans la revue Nature Nanotechnology, sont prometteurs et montrent que ces circuits pourraient être intégrés dans de petits appareils portables et effectuer des tâches de calcul complexes que seuls les superordinateurs d'aujourd'hui sont capables de gérer.

- Apple pourrait annoncer ses Mac ARM en juin, sur la WWDC. Selon les dernières informations de Bloomberg, la marque à la pomme devrait annoncer le passage à ses propres processeurs ARM dans ses Mac lors de sa conférence annuelle des développeurs, le 22 juin. Le projet, nommé Kalamata, est en cours depuis 2012, au moment où Apple a développé son premier prototype de Mac basé sur le processeur A12X de l'iPad Pro. Les rumeurs précédentes suggéraient que la firme de Cupertino lancerait son premier Mac basé sur ARM début 2021.

- Le Japon teste un satellite qui s’autodétruirait pour réduire les déchets spatiaux. Jaxa, l’agence spatiale japonaise, est passée à la phase de test avec son partenaire ALE. Ils vont collaborer pour lancer leur dispositif de prévention des débris spatiaux à bord d'un nano-satellite pour une démonstration dans l'espace au cours de l'année fiscale 2021.