- DocuSign licencie 9 % de ses effectifs. Douche froide pour le spécialiste des signatures électroniques et accords en ligne qui a annoncé aujourd'hui le licenciement d’environ 9 % de ses effectifs afin de soutenir ses objectifs de croissance et de rentabilité et d'améliorer sa marge opérationnelle. La pandémie a largement impacté l’entreprise, le cours de son action ayant chuté de 65 % cette année. Cette réduction devrait avoir lieu d’ici le 31 mars prochain, date qui signe la fin de l'exercice fiscal 2023 de la société. Une nouvelle qui a apparemment ravi les investisseurs puisque le cours de l'action DocuSign a augmenté de plus de 5 % aujourd'hui. Cette restructuration survient seulement une semaine après la nomination d’Allan Thygesen – ancien de chez Google – au poste de directeur général de l'entreprise. Le secteur IT est depuis plusieurs mois sujet à une vague de licenciements et un gel des embauches et cela ne semble pas s’arrêter.

- Altice condamné à 75 M€ sur la fibre. L’opérateur a négocié une sanction avec l’Autorité de la concurrence pour solder ses injonctions sous astreintes dans le contrat dit « Faber ». Ce dernier était un accord datant de 2010 entre Bouygues Telecom et SFR pour le co-investissement dans le déploiement de la fibre optique dans 22 communes. Avec l’acquisition de SFR en 2014, l’Autorité avait demandé au nouveau propriétaire Altice des engagements sur le respect de ce contrat. En 2017, le régulateur a constaté le non-respect de ces engagements et infligé une amende de 40 M€, ainsi que des injonctions avec notamment un calendrier d’exécution. Là encore, ces injonctions assorties d’astreintes n’ont pas été respectées par Altice. Ce dernier a sollicité le bénéfice de la procédure de transaction et vient donc d’être condamné à 75 millions d’euros d’amende au titre de la liquidation des astreintes.

- Adobe présente Premiere et Photoshop Elements 2023. La dernière version de la suite comprenant Photoshop et Premiere, les logiciels de montage photo et vidéo, apporte plusieurs évolutions. Parmi elles, il y a le recours à l’intelligence artificielle pour de multiples actions. Ainsi, elle sert à rassembler automatiquement des scènes en fonction du style de leurs vidéos, ou utiliser des outils pour réduire le bruit dans les vidéos à faible luminosité et redimensionner les vidéos pour les réseaux sociaux tout en gardant les parties clés de la séquence dans le cadre. Du côté de Photoshop Elements 2023, Adobe a introduit la possibilité de transformer une photo en un GIF ou un MP4.