Enfabrica lève 125 M$. La start-up spécialisée dans les puces réseaux pour les workload IA et de machine learning a annoncé un second tour de financement de 125 M$. La levée a été dirigée par Atreides Management avec la participation de Sutter Hill Ventures, Nvidia, IAG Capital Partners, Liberty Global Ventures, Valor Equity Partners, Infinitum Partners et Alumni Ventures. Son CEO, Rochan Sankar, a précisé que ce financement servirait à soutenir la R&D et les opérations d’Enfabric ainsi qu’à élargir les équipes d’ingénierie, de vente et de marketing.

- Doublage audio par l'IA avec HeyGen. Pas un jour ne passe sans qu'un nouveau produit, service ou fonction d'intelligence artificielle ne sorte de terre. Cette fois les projecteurs se tournent sur HeyGen un éditeur proposant d'uploader une vidéo, dont la langue d'origine est par exemple le français, et de la doubler en quelques secondes dans une autre langue (anglais, allemand...). Cerise sur le gâteau : la technologie IA d'HeyGen se charge d'adapter le mouvement des lèvres de la personne qui parle dans le langage cible pour éviter le syndrome traumatique des TV Novellas qui ont fait florès dans les années 80-90. Original d'un point de vue concept mais quand on sait que deux anciens de Snapshat et de Byte Dance sont derrière et au vue de certaines clauses contractuelles on a peut être raison d'être méfiant : « Nous pouvons conclure des contrats avec des tiers pour vous fournir des services liés aux produits en notre nom. Ceux-ci peuvent inclure le traitement des paiements, la livraison des marchandises, les moteurs de recherche, la publicité et le marketing. Dans certains cas, des tiers peuvent exiger l'accès à tout ou partie de vos données. Lorsque l'une de vos données est nécessaire à une telle fin, nous prendrons toutes les mesures raisonnables pour garantir que vos données seront traitées en toute sécurité, et conformément à vos droits, obligations et obligations de tiers en vertu de la loi ».

- Google corrige une zero day dans Chrome. Le fournisseur a publié des mises à jour de sécurité d'urgence pour corriger la quatrième vulnérabilité zero-day de Chrome exploitée dans des attaques depuis le début de l'année. « Google est conscient qu'un exploit pour CVE-2023-4863 existe dans la nature », a expliqué la société dans un bulletin de sécurité. Ce patch est actuellement déployé pour les utilisateurs des canaux Stable et Extended stable de Chrome et devrait être disponible pour l'ensemble des utilisateurs dans les jours ou les semaines qui viennent.

- TSMC investit 100 M$ dans ARM. Le fabricant taïwanais de semi-conducteurs a annoncé investir jusqu'à 100 millions de dollars dans le cadre de l'introduction en bourse d'ARM. Ce dernier a déjà signé avec d'autres clients importants en tant qu'investisseurs principaux dans le cadre de son IPO dont notamment Apple, Nvidia, Alphabet, AMD, Intel, et Samsung Electronics. A la manoeuvre de cette IPO, SoftBank espère lever jusqu'à 4,87 Md$ lors de son introduction en bourse aux États-Unis.