- Enquête britannique sur le rachat Adobe/Figma. Le CMA (competition market authority) a annoncé avoir lancé une enquête de phase 1 sur le rachat de Figma par Adobe, annoncé en septembre 2022 pour un montant de 20 Md$. Les deux parties ont deux semaines pour faire part de leurs observations. Le régulateur britannique rejoint la Commission européenne qui a aussi lancé une enquête après plusieurs saisines d’États membres. L’exécutif bruxellois pense que le rachat « menace d'affecter de manière significative la concurrence sur le marché la conception de produits interactifs et de logiciels pour tableaux blancs ». Du côté des États-Unis, le DoJ envisagerait des poursuites pour bloquer l’acquisition.

- Google ouvre ses passkeys. Pour célébrer la journée du mot de passe, la firme de Mountain View rend disponibles les clés d’accès ou passkeys à tous les utilisateurs de compte Google. Cette fonction offre la possibilité d’utiliser une clé chiffrée plutôt qu’un mot de passe pour authentifier les applications et les sites web. Le processus est semblable à l'authentification à deux facteurs : un appareil portable sert à valider les informations d'identification de l’utilisateur, mais celui-ci n’aura pas besoin de définir ou de mémoriser un mot de passe réel ou d'utiliser un code à usage unique. L'appareil génère plutôt une clé privée qui fait office de mot de passe de connexion quand l’appareil se trouve à proximité de l’ordinateur. En décembre dernier, Google avait intégré cette fonction dans le navigateur Chrome.

-La fin du i pour les CPU d’Intel ? Le récent résultat d’un benchmark trouvé dans la base de données de tests du jeu de stratégie Ashes of the Singularity a révélé un mystérieux processeur nommé Intel Core Ultra 5 1003H. Il a mis en émoi les spécialistes du fondeur de Santa Clara, car il abandonne l’emblématique "i" attaché à l’appellation Core. Ce processeur est lié à la prochaine architecture nommée Meteor Lake prévue cette année. Interrogé sur cette question de rebranding, Bernard Fernandes, directeur de la communication d’Intel a indiqué dans un tweet que la société « prévoyait des « changements de marque, car nous sommes à un point d'inflexion dans la feuille de route pour les futures générations de processeurs ». À suivre.