- IBM commence à vendre Watson Health. Dans les tuyaux depuis des mois, la vente de la division Watson Health d'IBM est revenue sur le devant de la scène début janvier. Et c'est une vente à la découpe qui se profile puisque l'on apprend que big blue cède au fonds d'investissement Francisco Partners une partie des actifs de cette activité. En l'occurrence il s'agit solutions analytiques et data de santé incluant Health Insights, MarketScan, Clinical Developement, Social Program Management, Micromedex, ainsi que les offres en logiciels d'imagerie. La transaction est prévue d'être finalisée d'ici la fin juin 2022. Selon les termes de l'accord, « l'équipe de direction actuelle continuera d'assumer des rôles similaires dans la nouvelle société autonome » pour répondre aux enjeux clients notamment dans les secteurs des sciences de la vie, des services gouvernementaux de santé et des services sociaux.

- Google travaille sur un casque AR. Le projet, appelé Iris en interne, est surveillé de près. Encore au début de son développement, on pourrait cependant retrouver le casque sur le marché courant 2024. D’après notre confrère de The Verge, le casque de Google utilise des caméras orientées vers l'extérieur pour mélanger l'infographie avec un flux vidéo du monde réel, créant une expérience de réalité mixte plus immersive que les lunettes RA existantes. Les premiers prototypes développés dans une installation de la région de la baie de San Francisco ressemblent à une paire de lunettes de ski et ne nécessitent pas de connexion filaire à une source d'alimentation externe. Le matériel est alimenté par un processeur maison, comme celui du dernier smartphone Pixel, et fonctionne sur Android. Cela fait longtemps que la firme de Mountain View s’essaie dans ce domaine, on se souvient notamment du flop de ses Glass face aux différents problèmes de sécurité des données rencontrés. Espérons que cette fois-ci soit la bonne.

- Le Sénat US vote un projet de loi antitrust pour empêcher le favoritisme des GAFAM pour leurs propres produits. Le Comité judiciaire du Sénat a en effet voté 16 contre 6 aujourd'hui pour faire avancer un projet de loi antitrust qui empêcherait les entreprises Big Tech d'accorder à leurs propres services un traitement préférentiel. L’objectif : limiter ou en tout cas tenter de limiter le pouvoir de ces entreprises dominantes à privilégier leurs produits ou services et écarter toute forme de concurrence. Le projet a soulevé des interrogations parmi les sénateurs mais aussi des craintes chez les PDG des GAFAM. Tim Cook, à la tête d’Apple, n’a pas manqué de partager ses craintes d’un potentiel affaiblissement d’Apple dans le cas où la loi serait votée. De son côté, le président des Etats-Unis, Joe Biden, ne s’est pas engagé à le signer. Affaire à suivre donc.

- Qwant écarte la Caisse des dépôts. Le quotidien La lettre A révèle que le moteur de recherche Qwant souhaite solder la participation de plusieurs de ses actionnaires historiques, parmi lesquels la Caisse des dépôts. Ce projet interviendrait alors qu’un plan d’économies est en cours, incluant un déménagement dans un siège à Paris. Qwant possède actuellement son siège social à Neuilly-sur-Seine ainsi que des bureaux à Nice et Rouen. Pour rappel, Qwant a quelque peu bousculé son organisation en 2020, nommant Jean-Claude Ghinozzi, directeur général de Qwant et choisissant par ailleurs de se doter d’un Conseil de gouvernance présidé par Antoine Troesch, directeur de l’investissement de la Banque des territoires. Or, celle-ci dépend de la Caisse des dépôts. Cette dernière a donc repris en main le moteur de recherche dans lequel elle a investi 15 millions d’euros en 2017.