- IBM dévoile la 1ère puce 2 nm basée sur une technologie à nanoparticules (nanosheet). Pour Dario Gil, directeur d’IBM Research, l’innovation que reflète cette puce est « essentielle à l’ensemble de l’industrie des semi-conducteurs et des technologies de l’information ». Développée moins de 4 ans après l’annonce du design 5 nm du fournisseur américain, elle permettra d’intégrer jusqu’à 50 milliards de transistors sur une puce de « la taille d’un ongle » (un ongle de 1,5 cm2 a précisé big blue à Anandtech). Selon IBM, la puce 2 nm pourrait améliorer de 45% les performances des puces à 7 nm les plus avancées (en se référant à la feuille de route projetée de l’industrie des semi-conducteurs) ou apporter une réduction de consommation d’énergie de 75%. Grand producteur de brevets à travers sa R&D depuis des décennies, IBM évoque les bénéfices qu’elle pourrait apporter, en dehors de l’accélération des applications sur les PC. Sur les smartphones, elle multiplierait par 4 la durée de vie des batteries. Dans les datacenters, elle permettrait de réduire très sensiblement l’empreinte carbone. Et dans le secteur des voitures autonomes, elle contribuerait à accélérer la détection d’objets.

- Un coordinateur national pour la stratégie quantique. Le 21 janvier dernier, le Président de la République a annoncé un plan quantique dans lequel doit être investi 1,8 Md€ sur 5 ans. Pour le conduire, le gouvernement vient d’officialiser la nomination de Neil Abroug comme coordinateur nationale de la « stratégie d’accélération pour les technologies quantiques ». Ingénieur INSA et docteur en mathématiques appliquées de l’Université de Strasbourg, celui-ci a rejoint en 2018 la Direction générale des entreprises où il a contribué à l’élaboration de la stratégie nationale quantique. Neil Abroug a en particulier été le rapporteur de la mission Forteza. Dans son rôle de coordinateur, il sera intégré au Secrétariat général pour l’investissement sous l’autorité du Premier ministre et travaillera « en étroite collaboration avec les ministères chargés de la mise en oeuvre de cette stratégie ». Neil Abroug a précédemment été chef de projet au CEO dans le domaine de l’industrie 4.0.

- Axa France suspend sa garantie cyber rançonnage. L'information a été rapportée par Newsassurancespro. Le rôle joué par les assureurs en facilitant le paiement des rançons a été récemment mis en cause. Il contribuerait à favoriser les attaques, selon le Parquet de Paris et l’Anssi. La garantie d’Axa comprend effectivement le remboursement de la rançon et un service d’accompagnement. Elle est suspendue en attendant que ce type de couverture soit clarifiée au plan réglementaire, indique l’assureur dans un courrier à son réseau de courtiers.