- Iliad lance une fintech pour TPE. Le groupe des télécom de Xavier Niel lance sa filiale de paiement à destination des commerçants et petites entreprises. Baptisé Stancer, ce prestataire de paiements à moindre frais propose une offre sans engagement avec une mise en place simplifiée. Concrètement, après son inscription, le commerçant obtient une API à intégrer à son site internet pour proposer des paiements en ligne. Le vendeur inscrit recevra également un terminal de paiement équipé d’une carte Free Mobile pour les paiements en magasin ou en itinérance. Stancer est dirigée par George Owen depuis mai 2022 et est donc disponible dès aujourd’hui au public.

- Apple pourrait annuler son événement d'octobre faute de produits à annoncer. C’est en tout cas ce qu’affirme l’analyste spécialiste d’Apple, Mark Gurman. Les produits pourraient donc être dévoilés par la voie de communiqués de presse séparés, une façon de faire plutôt sobre pour le lancement des prochains Mac et iPad. Le Mac mini équipé de puces M2 et M2 Pro est en effet attendu aux côtés des MacBook Pro 14 et 16 pouces équipés de puces M2 Pro et M2 Max et peut-être les iPad Pros 11 et 12,9 pouces.

- Edward Snowden a obtenu la citoyenneté russe. Hier, Vladimir Poutine a accordé la nationalité russe à Edward Snowden, considéré comme un lanceur d’alerte depuis ses révélations sur l'ampleur des opérations secrètes de surveillance menées par la National Security Agency (NSA) en 2013. A la suite de la médiatisation de l’affaire, il a obtenu l’asile en Russie où il vit depuis. Son nom est apparu parmi celui de 71 autres personnes dans le décret qui confère la nationalité russe à des personnes nées à l’étranger. La nouvelle a incité certains Russes à demander en plaisantant si M. Snowden serait appelé au service militaire, cinq jours après l'annonce de la première mobilisation publique de la Russie pour soutenir son invasion de l'Ukraine.