- L’Inria signe son contrat d’objectifs 2023 avec l’Etat. L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique a lancé cette semaine son projet Ambition Inria 2023. Pour maintenir son excellence scientifique, il vise un niveau académique de 1er rang mondial en se positionnant sur « les nouvelles frontières » de la recherche. Parmi les thèmes prioritaires : la sécurité numérique (cryptologie, en particulier postquantique, détection d’intrusion, IoT, vie privée…), l’IA responsable (maîtrise des algorithmes et chaînes de traitement de la donnée…), HPC & IA (exascale), algorithmes quantiques, médecine personnalisée... Au nombre de ses objectifs : favoriser la prise de risque scientifique à travers les grands défis de la société et l’interdisciplinarité, renforcer le développement logiciel et la création de start-ups technologiques. Avant la fin de l’année, l’institut renouvellera les accords-cadres avec des EPST tel l’Inserm et des EPIC tels le CEA et l’Ifpen pour des dispositifs communs sur la santé numérique, l’agriculture de précision et l’énergie. Au 2e semestre, il développera une offre de formation continue sur les technologies numériques. En 2021, l'institut va se rendre plus attrayant auprès des jeunes scientifiques avec un Welcome Package. Inria réunit une organisation de 2 600 personnes au sein d’un écosystème de partenaires ouvert de 4 200 personnes.

- SentinelOne lève 200 M$. Le Californien qui sécurise les postes de travail de manière autonome dans le cloud a clôturé un tour de table de série E auprès d'Insight Partners, Vista Equity Partners, Tiger Global Management, Qualcomm Ventures, The Westly Group et des investisseurs précédents. L'entreprise devient ainsi une licorne en étant valorisée à plus de 1,1 Md$ à l'issue de la levée. SentinelOne avait déjà rassemblé 120 M€ en juin 2019.

- Google achète Cornerstone, spécialiste du mainframe. La société néerlandaise Cornerstone Technology passe sous le contrôle de Google. Avec ce rachat, Google Cloud entend convaincre les entreprises utilisant encore des mainframes à passer leurs charges de travail sur le cloud. « Cornerstone apporte une expérience et des solutions innovantes à notre portefeuille de produits et de services qui aident les clients à moderniser leur infrastructure et leurs applications », a déclaré Howard Weale, directeur des pratiques de transformation chez Google Cloud, dans un communiqué.