- L’UE impose un audit à 19 plateformes web et réseaux sociaux. L'Europe ne transige pas avec la loi sur les services numériques (DSA) entrée en vigueur en novembre dernier. Elle tape du poing sur la table pour mettre les plateformes web et réseaux sociaux en conformité. Une liste de 19 plateformes dont Twitter, TikTok, Google, Maps, Play Store, Shopping, YouTube, AliExpress, Bing, LinkedIn, AppStore, Amazon, Snapchat, Pinterest, Wikipedia, Facebook, Instagram... a été faite et rien ne sera laissé au hasard. Ces dernières auront l'obligation d'effectuer un audit annuel indépendant pour s'assurer qu'elles luttent efficacement contre la désinformation, la haine en ligne ainsi que les contrefaçons. « Le compte à rebours a commencé pour ces 19 très grandes plateformes en ligne et moteurs de recherche », a indiqué le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton. En cas de non exécution de ces conditions imposées, des amendes pouvant atteindre 6 % du chiffre d'affaires mondial du groupe dont elles dépendent pourront être prononcées. D'ores et déjà, Twitter a annoncé accepter se soumettre à un test de conformité fin juin, ce dont s'est réjoui Thierry Breton.

- La Chine s'empare de l'impression 3D lunaire. Après l'Europe, c'est au tour de l'empire du milieu d'envisager lors d'une prochaine mission lunaire Chang'e 8 de déterminer si les matériaux lunaires pourraient être utilisés pour construire des habitats lunaires. L'université Tongji de Shanghai et celle de Xi'an Jiaotong de la province de Shaanxi ont déjà commencé à étudier les applications possibles de la technologie d'impression 3D sur la Lune selon Wu Weiren, scientifique en chef de l'Administration nationale de l'espace pour la Chine. L'objectif est d'évaluer la capacité des astronautes à travailler et à vivre sur la Lune. Il faudra prendre en compte le fait qu'ils devront être pleinement autonomes. Cela passe par la construction de leurs propres infrastructures et la capacité à les réparer.

- Un iMac géant de 42 pouces. Selon de dernières rumeurs, Apple devrait remplacer les écrans LCD des iPad, MacBook et iMac par des écrans OLED d'ici à 2027. D'après Omdia, la firme à la pomme travaille sur deux nouveaux modèles : un 32 pouces et un 42 pouces. Selon l'article de notre confrère, le modèle de 32 pouces doté d'un écran LED fera son apparition dans le courant de l'année avant d'être remplacé par un modèle OLED mais pas avant 2027 tout comme un autre de 42 pouces. Apple vend actuellement un écran ProMotion XDR de 32 pouces, mais n'a jamais proposé d'écran d'une taille supérieure à 42 pouces. Mais il est également possible que ces futures tailles d'écran se réfèrent en fait à des écrans autonomes.