- La Cnil scrute encore les systèmes anti-Covid. Suite à la montée en puissance de la pandémie de Covid-19, la Cnil se montre vigilante sur les applications et services de lutte contre cette maladie qui ont tendance à se multiplier comme des petits pains. La commission a ainsi publié son 4e avis sur leurs conditions de mise en oeuvre. Depuis le début de la pandémie, la Cnil indique avoir réalisé 42 opérations de contrôle et envoyé plus de 200 courriers à des organismes dans ce cadre. Concernant TousAntiCovid, l'organisme indique par exemple avoir « mis en évidence plusieurs insuffisances en matière de protection des données telle que l'absence d'anonymisation ». Elle s'interroge aussi sur les données chiffrées de l'efficacité des systèmes anti-covid.

- Clusters Kubernetes autoscalés avec AWS Karpenter. A l'occasion de sa conférence Re:invent qui se tient en ce moment à Las Vegas, Amazon Web Services a annoncé un outil open source pour faire évoluer automatiquement les clusters Kubernetes. Baptisé Karpenter, ce dernier doit aider les administrateurs d'environnements Kubernetes de s'assurer qu'ils s'appuient sur des capacités et des ressources suffisantes pour tourner de façon optimale sans rupture et indisponibilité de service.

-La Fondation Linux couve le projet Apptainer. L’association a annoncé le lancement d’une plateforme de conteneurs pour les workload HPC. Elle est conçue pour des applications nécessitant du calcul haute performance et s’assurer qu’elles restent sécurisées et portables. Le projet a été initialement développé par le Lawrence Berkeley National Laboratory. Il est depuis devenu l'une des plateformes de conteneurs populaire fonctionnant sur des clusters HPC. Elle est appréciée pour sa compatibilité avec les normes de Docker et de l'Open Container Initiative.