- Microsoft généralise les passkeys. Après Windows 11, la firme de Redmond adopte la technologie passkey pour s’authentifier sur les comptes Microsoft pour les applications web (Office, Copilot) et le navigateur Bing sur mobile sous Android et iOS. L’éditeur précise que le service sera disponible dans les prochaines semaines pour les applications mobiles. Concrètement, le passkey se sert d’une empreinte digitale, d’un scan du visage ou d'un code PIN pour s’authentifier. Cette méthode se veut une alternative au traditionnel mot de passe. Google vient d’annoncer avoir dépassé les 400 millions de comptes utilisant ce système d’identification.

- La vidéosurveillance algorithmique de la SNCF et de la RATP attaquée. La Quadrature du Net a annoncé aujourd’hui le dépôt d’une plainte auprès de la Cnil sur l’expérimentation de la SNCF et de la RATP de l’usage de l’IA pour l’analyse des images des caméra de vidéosurveillance. Déployé dans plusieurs gares à Paris et Marseille, ce projet doit servir dans la prévention des bagages abandonnés qui mobilise du personnel et provoque des retards dans la circulation des trains. L’association estime que ce test bafoue plusieurs principes comme l’absence de base légale ou de caractère nécessaire, un droit d’opposition limité,… Récemment la Cnil avait évoqué le sujet lors de la présentation de son rapport d’activité 2023 en parlant de l’encadrement strict de ces tests et donnait rendez-vous aux acteurs en mars 2025 pour une évaluation des expérimentations.

- Le rachat de Lacework échoue. Annoncé à la mi-avril, l’acquisition par Wiz de Lacework ne se fera pas, selon nos confrères de Calcalist. Les deux sociétés étaient entrées en négociation exclusive pour mener à bien cette opération. Cette dernière était comprise en 150 et 200 M$ en sachant que le spécialiste de la sécurité des applications cloud native avait été valorisé 8,3 Md$ en 2021. L’affaire pourrait cependant rebondir, car toujours selon le quotidien israélien, Lacework aurait d’autres prétendants comme Palo Alto netwoks.