- Microsoft va éliminer VBScript. Après 30 ans de bons et loyaux services, la firme de Redmond va progressivement supprimer VBS dans les prochaines versions de Windows. VBScript (également connu sous le nom de Visual Basic Script ou Microsoft Visual Basic Scripting Edition) est un langage de programmation similaire à Visual Basic ou Visual Basic for Applications (VBA) et a été lancé en août 1996. Dans un message, Microsoft a indiqué, « VBScript sera disponible en tant que fonctionnalité à la demande avant d'être retiré du système d'exploitation ». La suppression de VBS est une bonne nouvelle pour les experts en cybersécurité, car il était un vecteur d'attaques important. En juillet 2019, Microsoft l'avait désactivé par défaut dans Internet Explorer 11 sur Windows 10.

- Planisware reporte son IPO. Le 2 octobre dernier, l’éditeur de logiciels de gestion de projet en mode SaaS Planisware a dévoilé son projet d'introduction sur le marché Euronext. Il espérait ainsi lever à cette occasion jusqu'à 240 millions d'euros pour une valorisation estimée à plus de 1,1 milliard d'euros. Force est de constater que le vent n’est pas du bon côté pour l’éditeur. Celui-ci vient d’annoncer sa décision de reporter son introduction en bourse sur Euronext Paris, « en raison de conditions de marché difficiles ». Pierre Demonsant, co-fondateur et président de Planisware a déclaré : « Depuis l'annonce de notre intention de nous introduire en bourse, nous avons été constamment encouragés par le niveau d'engagement et d'intérêt que les investisseurs ont manifesté pour notre IPO. L'environnement de marché s'est récemment détérioré, incitant les investisseurs à la plus grande prudence ».

- Cnil : des fiches pratiques sur la régulation de l’IA. Le régulateur français promeut depuis toujours « une innovation responsable qui explore les dernières technologies d’intelligence artificielle tout en protégeant les personnes ». En janvier dernier, il a ainsi créé un service dédié à l’IA, désormais opérationnel, et a lancé plus tard, au printemps, un plan d’action afin de clarifier les règles et soutenir l’innovation en la matière. En complément, deux programmes d’accompagnement dédiés à l’intelligence artificielle ont été lancés pour accompagner des acteurs français : un bac à sable pour trois projets utilisant l’IA au bénéfice des services publics et un dispositif d’accompagnement renforcé pour trois scale-ups dont une spécialisée dans la mise à disposition de base de données et de modèles pour l’IA. Aujourd’hui, la Cnil publie une première série de lignes directrices pour un usage de l’IA respectueux des données personnelles. Elle sera suivie de deux autres, qui les complèteront sur d’autres questions que se pose le secteur de l’IA. Ces lignes directrices sous formes de fiches pratiques sont soumises à consultation publique jusqu’au 16 novembre prochain.