L’évènement est assez rare pour le souligner. Un éditeur de logiciel français prend le chemin de la bourse et en particulier le marché réglementé Euronext Paris. L’aventurier se nomme Planisware, spécialiste du logiciel de gestion de projet en mode SaaS, il vient de dévoiler son calendrier d’introduction en bourse. Il compte lancer un total de plus de 15 millions d’actions avec une fourchette de 16 à 18 euros l'unité. Le montant ainsi levé sera compris entre 241 et 272 millions d’euros. Une option de surallocation de 2,26 millions d’actions est prévue et valorisée entre 36 et 41 millions d’euros.

Dans son planning, les premières actions Planisware seront cotées le 16 octobre prochain. La société devrait être valorisée entre 1,1 et 1,25 milliard d’euros, selon les analystes. Loïc Sautour, CEO de Planisware,  a expliqué dans un communiqué, « le lancement de notre introduction en bourse nous projette dans la prochaine phase de développement de l’entreprise confortée par de solides bases et une bonne visibilité à moyen terme ».

Une offre complète de PPM

Opèrant sur le marché du PPM (Product Portfolio Management), Planisware dispose de plusieurs solutions pour gérer des projets IT ou autres en intégrant l’allocation des ressources, la planification budgétaire, la collaboration entre les équipes ou des solutions de BI et d’analytiques. L’éditeur regarde aussi vers l’IA en testant plusieurs initiatives.

Planisware affiche un chiffre d’affaires de 132,1 millions d’euros à la fin 2022. Il comprend près de 600 collaborateurs répartis dans 12 bureaux en adressant plus de 540 clients (Société Générale, Airbus, Pfizer, Ford,…). Dans le dernier classement du Truffle 100 listant les éditeurs, Planisware occupait la 19ème place (en progression d’une place), devant ESI Group et derrière Ivalua.